Articles

Vitamines : grands crus pour une rentrée en forme

publié le 01/09/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Vitamines : grands crus pour une rentrée en forme

Anti-oxydantes, protectrices immunitaires, anti-stress, certaines vitamines vont – plus que d’autres – vous faciliter le retour à la réalité. Découvrez lesquelles.


Vous revenez de vacances ou avez simplement profité d’un été déconfiné. Plus reposé, vous êtes mieux armé face aux changements de rythme et de température de la saison à venir. Pour capitaliser cette énergie lumineuse, gorgée de vitamine D, offrez-vous une cure vitaminique et barrez la route à la fatigue de la rentrée.

B et C, pour commencer

Les 8 vitamines du groupe B occupent des rôles clés dans la santé de l’organisme, comme la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Impliquées dans les performances physiques et mentales, les vitamines sont un apport essentiel pour faire face aux périodes les plus exigeantes de la vie active et scolaire. Si l’on parle beaucoup de la B12, indispensable aux végétariens, n’oublions pas que les vitamines B6 et B9 contribuent à la formation normale des globules rouges, donc à la résistance immunitaire. On peut l’associer à la vitamine C, star des anti-coup de pompe et antioxydant majeur. Alors que la première entretient l’usine énergétique du corps, cette dernière piège les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Elle protège donc des méfaits du stress et protège mieux de la maladie.

Alimentation ou compléments alimentaires ?

Et pourquoi pas les deux ? La levure de bière reste la source incontestée de vitamine B, suivie de près par les graines de tournesol et l’avocat pour B5 et B6. Retenez qu’une portion de légumes chaque jour fournira de quoi éviter naturellement toute carence. Pour une vraie régénération vitaminée, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Certains cocktails du commerce apportent une supplémentation efficace, surtout quand les vitamines sont combinées aux plantes et aux minéraux. Ainsi associées au zinc ou au sélénium voire au thé vert ou au béta-carotène, les vitamines B et C garantiront l’effet bouclier si précieux contre les virus, tout en faisant office de pansement sur les inflammations intestinales. Avec du ginseng ou du guarana, on visera plutôt le coup de boost immédiat. Pour des conseils personnalisés, rencontrez un naturopathe ou un spécialiste en micro-nutrition.
 


Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un micronutritionniste près de chez moi
Bien-être
Fatigue
Immunité
Stress & anxiété