Articles

Rhume : il ne passera pas par moi

publié le 08/10/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Rhume : il ne passera pas par moi

Cet hiver encore, le rhume va mettre K.O. plusieurs millions de Français. Bénin mais très contagieux, il épuise le moral autant que les défenses. Avec ces astuces naturelles, tout devrait bien se passer.


Dès les premiers symptômes, le rhume doit être traité pour éviter l’apparition d’éventuelles complications comme la bronchite, la sinusite ou la pneumonie. Quelques gestes d’hygiène favorisant la circulation aideront aussi à éviter ou limiter sa transmission. S’ils permettent de parer à l’urgence, ils feront aussi leurs preuves en prévention. Zoom sur ces solutions faciles et pleines de bons sens.

Boire tiède

S’hydrater pour drainer le corps est essentiel en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Au réveil, commencer par un verre d’eau citronnée, à peine chaude et additionnée de gingembre, aide à chasser les toxines qui se sont accumulées et propagées dans le système digestif durant la nuit. À jeun, ce mélange simple équilibre la balance acido-basique et contribue à apaiser l’inflammation générale. Tout au long de la journée, on n’hésitera pas à chauffer légèrement l’eau plate avant de la boire et à alterner avec des infusions de phytothérapie. Pour soigner un rhume naturellement, la réputation du thym comme antiseptique des voies respiratoires n’est plus à faire.

Fuir le gras

Au retour des premiers frimas, on a tendance à rechercher une nourriture riche et réconfortante. Or, la surdose de calories donne beaucoup de travail à l’organisme déjà bien occupé à traiter l’infection. On évitera donc les graisses saturées telles que le fromage et les viandes grasses ainsi que l’excès de sucre qui saturent le métabolisme, et empêchent les globules blancs de lutter contre le virus. C’est l’occasion de manger davantage de légumes variés, de soupes et de fruits (à distance des repas). Riches en fibres propices à l’élimination, ils allègent le corps qui active son système immunitaire tout en le renforçant grâce à leurs vitamines et minéraux.

Se faire masser

Quand c’est possible, il est bon de redonner du mouvement à l’organisme mais comme aller courir semble impensable sur le moment, le massage peut être une solution aussi utile qu’agréable. Idéalement, on se tournera vers un spécialiste des techniques manuelles de relaxation ou vers des mains amies. Mais l’automassage des tempes, des trapèzes et du thorax fera aussi du bien. Le but ? Irriguer la circulation sanguine et lymphatique pour soutenir l’élimination des déchets qui encombrent l’organisme, ralentissent son fonctionnement et créent beaucoup de fatigue. Dès les premiers signes du rhume, le massage chinois Tuina est particulièrement indiqué grâce à ses frictions qui réchauffent et stimulent l’énergie vitale.
 


Trouver un phytothérapeute près de chez moi
Trouver un diététicien près de chez moi
Trouver un praticien en massage tui na près de chez moi
Troubles ORL