Articles

Émotions : apprenez à jouer les funambules

publié le 13/10/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Émotions : apprenez à jouer les funambules

Approche naturelle pour retrouver le calme et la sérénité grâce à la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation, la sophrologie a trouvé son nouveau meilleur mode d’emploi dans les conseils de cette spécialiste.


L’époque n’a jamais été aussi propice à l’écoute de soi. Pourtant, il est toujours aussi difficile d’assumer sa corde sensible. La larme à l’œil devant un film ou la gorge nouée pendant un repas de famille, chacun tente de contrôler ou de dissimuler ses émotions. Pourtant, la sophrologie dit qu’elles sont plutôt utiles, ces petites faiblesses. Qu’elles reflètent un monde intérieur unique et qu’il n’existe pas de meilleurs indicateurs pour connaître ses vrais besoins. Ok mais que faire en cas de trop-plein émotionnel ?

Le cerveau, ce grand manitou

Quand on est sous le coup d’une émotion forte, on a tendance à la situer à la fois un peu dans la tête, dans le cœur et dans le ventre. Tantôt rouleau compresseur, tantôt piqûre sournoise, l’émotion s’impose à mesure qu’elle nous échappe à vouloir la saisir. Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Où se loge-t-elle dans le corps ? Comment naît-elle et se développe-t-elle ? Parce qu’il ne peut y avoir de solutions efficaces sans une cartographie fonctionnelle de la machine, explorons l’état du cerveau face aux déclencheurs émotionnels et comment ceux-ci se traduisent dans le corps. D’ailleurs, comment distinguer émotions, sentiments, sensations et humeurs ? Impact des traumatismes et de l’éducation, plasticité neuronale et résilience, part de l’inné et de l’acquis dans le vécu émotionnel, autant de questions qui aident à regarder autrement ces ressentis qui submergent.

Faites votre test de QE

Vous connaissez le QI mais pas forcément votre score… ? Qu’importe ! Découvrez le QE pour « quotient émotionnel » et testez votre intelligence émotionnelle. Quel type de personnalité émotionnelle êtes-vous ? Évaluez votre profil et l’impact de vos émotions sur votre vie : stress, sommeil, énergie, relations, créativité. Sophrologue, conférencière, fondatrice de l’Institut de formation à la sophrologie et présidente de la chambre syndicale de sophrologie, l’auteure passe en revue les émotions primaires (tristesse, peur, colère, dégoût, surprise, joie) et secondaires (honte, jalousie, mépris, insécurité, fierté, humiliation, lassitude…) auxquelles elle adapte des exercices sensoriels pour les accueillir, les accepter et les équilibrer dans l’instant. Découvrez poudre de confiance, baume au cœur et bulle de protection, mais pas seulement !

À lire
Trouvez votre équilibre émotionnel avec la sophrologie - Stress, anxiété, épuisement... 20 pratiques inédites pour éviter que ça déborde !, de Catherine Aliotta, éd. Leduc.S Pratique, 223 p., 18 €.


Trouver un sophrologue près de chez moi
Gestion des émotions