Articles

Otite : soulager et éviter la perte d’audition chez les tout-petits

publié le 04/11/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Otite : soulager et éviter la perte d’audition chez les tout-petits

Causée par une bactérie ou un par un virus, l’otite est une affection virulente qui doit alerter dès les premiers symptômes : douleur au niveau de l’oreille, fièvre, écoulement. Si l’avis médical est prépondérant, l’approche naturopathique offre un soutien bienvenu.


Fréquente chez l’enfant, dont le système immunitaire n’est pas encore mature, l’otite est une inflammation de l’oreille qui peut aussi toucher les adultes. Elle survient généralement après un rhume, lorsque le nettoyage du nez n’est pas suffisamment régulier et que des germes remontent vers le conduit auditif. L’otite moyenne aiguë, d’origine bactérienne, est la forme la plus courante mais son diagnostic est essentiel car l’otite peut aussi être d’origine virale. Seul l’examen médical permettra de déterminer le traitement adapté.

Dans la famille Eucalyptus, je demande les huiles essentielles

Naturellement antibiotiques, les huiles essentielles soutiennent l’organisme dans sa lutte pour éliminer les germes pathogènes. Citons l’huile essentielle d’eucalyptus radié, antibactérienne, antivirale et mucolytique. Son cousin, l’eucalyptus citronné apporte des vertus antifongiques, purifiantes. Citons également l’eucalyptus staigeriana, réputé comme antiseptique aérien. Idéal en diffusion dans une pièce, il facilite aussi l’endormissement, indispensable pour récupérer de l’énergie. Appliquées en massages autour de l’oreille, elles s’associent aux huiles essentielles de lavande : lavande aspic, lavande vraie ou lavande fine. L’aromathérapie peut soutenir l’efficacité du traitement, toujours après avis médical.

Otite séreuse, invisible mais sérieuse

Caractérisée par la présence d’un liquide persistant derrière le tympan, l’otite séreuse est asymptomatique mais pas sans danger. Causée par un dysfonctionnement des trompes d’Eustache ou faisant suite à une infection respiratoire virale, elle peut entraîner un retard dans le développement du langage chez l’enfant et un risque de perte d’audition. Seul un contrôle ORL régulier permet de détecter la présence d’anomalies oto-rhino-laryngologiques et de prescrire la pose d’éventuels aérateurs trans-tympaniques (ATT) sur les otites séreuses, toujours chroniques. En complément, certaines astuces naturopathiques soutiennent l’efficacité du traitement, comme une gomme de propolis à sucer tous les jours pour un soutien anti-inflammatoire naturel. Demandez conseil à votre spécialiste pour vérifier la posologie chez l’enfant.

Sources
•  Otite - Prendre soin de soi avec les huiles essentielles, Aroma Zone
https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/otite
• Otite séreuse ou séromuqueuse : définition et causes, Ameli
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/otite-sereuse/definition
 


Trouver un aromathérapeute près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Troubles ORL