Articles

Démarrez la nouvelle année du bon pied !

publié le 17/01/2017 à 14:27
Démarrez la nouvelle année du bon pied !

Après les fêtes, même si les jours rallongent, ils sont encore bien courts. Difficile de reprendre le sport par ce froid, difficile aussi de se restreindre… Mais comment faire pour nous sentir moins lourds et plus en forme ? La détox, pardi !


Tout commence par le foie

Le foie est un organe qui ne sert pas seulement pour épurer le champagne que nous avons bu pendant les fêtes. Il sert en toute occasion, chaque fois que nous avalons quelque chose. C’est à lui aussi que nous devons de nous sentir lourds lorsque nous mangeons trop : si nous le faisons trop travailler, il nous fatigue. Et s’il sature de toxines, c’est notre peau qui, malheureusement prend le relais…

Se détoxifier permet de remettre les compteurs du foie à zéro. Il faut garder les détox radicales pour le printemps, car elles riment souvent avec fringale. Mais que cela ne nous empêche pas de nous détoxifier une fois de temps en temps !

Un drôle de smoothie.

Le smoothie, c’est un jus épais. En général, sucré. Mais pas celui que nous vous proposons, qui justement, vous permettra de vous rabibocher avec votre foie dès le matin.

Pour cela, prenez 1 tasse et demie d’épinards, et la même quantité de mâche. Ajoutez-y 2 carottes et 2 branches de céleri entières, ainsi qu’une demi-banane. Passez tout cela au mélangeur, puis rajoutez ce que vous voulez d’eau pour obtenir la consistance qui vous siéra le mieux. Un smoothie (de l’anglais smooth, lisse, suave), est en principe onctueux, afin d’être agréable en bouche.

Une fois votre préparation à votre goût, ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de romarin à verbénone, et une demi-cuillère d’hydrolat de lédon du Groenland. Enfin, après avoir mélangé, saupoudrez le tout d’une cuillère de pollen de châtaigner. Votre foie vous en remerciera !

Nutrithérapie et naturothérapie

La détox, c’est bien, mais être accompagné, c’est mieux. Voilà pourquoi la naturothérapie et la nutrithérapie existent.

La nutrithérapie n’est pas une simple diététique. Notre corps n’est pas un outil. Notre corps c’est nous, et son entretien ne peut que se concevoir sur le long terme. Il se renouvelle constamment. Oui : c’est notre nourriture qui nous compose !

Ne nous étonnons donc pas si notre santé dépend étroitement de notre alimentation. Si nous fournissons trop peu de nutriments à notre organisme, ou trop de toxines que nous n’éliminons pas, celui-ci se met de lui-même à dysfonctionner. Une alimentation déséquilibrée est comme une épée de Damoclès que nous suspendons au-dessus de notre tête. En revanche, une bonne alimentation est la garantie de la santé sur le long terme !

De son côté, la naturothérapie, si elle peut avoir des applications préventives, relève plus d’une discipline thérapeutique. Elle a pour finalité le respect des équilibres internes de notre métabolisme, notamment en termes d’acidité et d’alcalinité. Le naturothérapeute examine avant tout le « terrain » du patient, afin de juger ce qui lui convient le mieux, que ce soit en termes de remède ou d’alimentation. Il s’agit de travailler sur les mécanismes profonds de notre relation corps-esprit pour arriver à une pleine autonomie et à une santé de long terme.

Ce n’est pas compliqué de prendre soin de nous-mêmes, et nous le méritons tous !


Gary Laski


Trouver un thérapeute en Nutrithérapie près de chez moi