Articles

Le grand retour des allergies

publié le 16/03/2017 à 15:28
Le grand retour des allergies

Le printemps n’est pas seulement la saison du renouveau. Elle est aussi celle des allergies dues aux pollens, et de la rhinite qui en est la conséquence. C’est donc le moment de s’interroger sur les nouvelles pratiques antiallergiques, les méthodes NAET et Bye-bye Allergies.


L’allergie est la mauvaise réaction d’un individu à une substance, généralement liée à son environnement. Le corps identifie cette substance comme étant nocive à l’organisme et la rejette, alors qu’elle n’a souvent rien de nocif, et peut même lui être nécessaire.

Les raisons de la recrudescence des allergies ces dernières années ont été cherchées dans la modification de notre environnement et de notre alimentation. Mais on ne peut véritablement expliquer pourquoi tel individu est allergique à telle substance, alors qu’une personne qui vivrait dans le même milieu et aurait une alimentation similaire n’en serait pas affecté le moins du monde.

Deux causes, néanmoins, se distinguent. La première est celle d’une saturation du corps : poussière, environnement pollué, arbres qui, avec un plus haut taux atmosphérique de CO², produisent plus de pollen, et enfin l’alimentation industrielle, qui surcharge les produits en gras trans et en sucres de mauvaise qualité.

Mais la saturation du corps n’explique pas pourquoi certains sont allergiques au pollen, et d’autres au gluten ; certains à la poussière et d’autres encore à rien. Ces causes relèveraient uniquement de la personne, et en termes naturopathiques, de son terrain, c’est-à-dire de ses prédispositions immunitaires, innées et acquises.

C’est là-dessus que se penchent les méthodes NAET et Bye-bye Allergies

Des approches novatrices

NAET et Bye-Bye allergies sont des méthodes fondées sur une conception pluridisciplinaire des thérapies alternatives. Elles ont été élaborées par des thérapeutes curieux et ouverts, afin de trouver des réponses à ce mal du siècle qui ne fait que grandir.

La méthode Bye-Bye allergies tout d’abord, privilégie l’acupuncture. Il s’agit pour elle de réaligner les shakras, ou centres nerveux, dont l’allergie est l’un des symptômes.

De ce point de vue, il y a un rééquilibrage à opérer. L’allergie, si handicapante qu’elle soit, ne relève pas de la substance en elle-même ou des quantités dans lesquelles elle est absorbée, mais du rapport du patient à lui-même ou à son environnement. Chaque séance a pour but de délivrer le patient d’une de ses intolérances. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette approche à cette adresse.

D’autre part, la méthode NAET a été élaborée par une doctoresse indienne en médecine allopathique, également spécialisée dans la médecine traditionnelle orientale. Allergique depuis son plus jeune âge, elle a patiemment accumulé les compétences thérapeutiques pour se débarrasser de ces intolérances qui l’handicapaient. Elle vit depuis plus de trente ans aux Etats-Unis.

Sa méthode consiste à s’attaquer directement à la cause de l’allergie, à l’intolérance. Ainsi, elle propose de reprogrammer la réception défectueuse de notre système immunitaire de façon à ce qu’il ne réagisse plus de façon erronée à la substance allergène à laquelle le patient a développé une sensibilité disproportionnée. Une méthode qui gagne en popularité.


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Méthode NAET® près de chez moi