Articles

Massage sans douleur

publié le 06/11/2015 à 09:00
Massage sans douleur

Masser les autres, les soulager de leurs douleurs musculaires, ça peut faire mal. Surtout quand on le fait toute la journée, toute la semaine. C’est la raison pour laquelle Carole Berger a récemment consacré un livre, paru aux éditions Dangles, sur la posturologie du massage, sous-titré : comment masser sans se blesser ni se fatiguer.



Masser les autres, les soulager de leurs douleurs musculaires, ça peut faire mal. Surtout quand on le fait toute la journée, toute la semaine.

C’est la raison pour laquelle Carole Berger a récemment consacré un livre, paru aux éditions Dangles, sur la posturologie du massage, sous-titré : comment masser sans se blesser ni se fatiguer.

Ce livre ouvre ainsi un thème inédit dans notre pays. En plus, il ne donne pas seulement des conseils. C’est un véritable guide pratique qui accompagne les professionnels, mais dont les masseurs amateurs peuvent aussi s’inspirer.

Car c’est une évidence : masseuses et masseurs, parce qu’ils répètent les mêmes gestes tous les jours, mettent leurs corps à rude épreuve – muscles, articulations, mains…

Pour ceux qui débutent dans le métier, prendre de bonnes habitudes n’est pas superflu. C’est même essentiel. Voilà pourquoi il est judicieux d’apprendre à connaître, à écouter son corps, à s’étirer, à s’aérer – pour se préserver, tout simplement !

Vous le savez bien : personne n’a le même corps, ni les mêmes tensions. Et si vous êtes professionnels, ceci s’applique à vous tout autant. D’où la nécessité de trouver les gestes qui conviennent le mieux à votre corps – une zone de confort où les efforts se font sans douleur.

Triste paradoxe : ceux qui soulagent sont aussi ceux qui souffrent. Et ce livre n’a d’autre ambition que d’y remédier.

Gary Laski