Articles

Des plantes pour votre ventre

publié le 27/07/2016 à 16:02
Des plantes pour votre ventre

La phytothérapie est la médecine ancestrale par excellence. Celle qu’utilisaient nos ancêtres bien avant de savoir écrire. Elle est toujours d’actualité et peut servir en de très nombreux cas. Ceux des maux d’estomac par exemple.


L’été est une saison de plaisir… en général. Celle où l’on prend des vacances, celles où l’on se détend, à la plage, en montagne, ou ailleurs.

Ce n’est donc pas la saison des plats qui tiennent chaud, et qui nous permettent de tenir l’hiver. Pourtant, il arrive bien souvent que notre système digestif en soit incommodé.

Que l’on se soit attardé sur l’apéro ou que l’on ait trop traîné au soleil, ou encore que l’on se soit jeté à l’eau un peu trop vite, il arrive que notre estomac et nos intestins souffrent, et nous avec. Voici donc quelques remèdes.

Ce fameux second cerveau

Notre système digestif contient 200 millions de connexions nerveuses, ce qui en fait le second siège de notre sensibilité. D’ailleurs, notre humeur est largement conditionnée par notre santé stomacale et intestinale.

Il ne faut donc pas prendre la santé de notre flore à la légère. Et à ce titre, les plantes sont particulièrement indiquées.

Plusieurs d’entre elles ont donc un effet bénéfique sur notre estomac et notre intestin :

  • La camomille, allemande ou romaine, que l’on peut prendre en tisane.
  • Le radis noir, que l’on peut consommer sous forme de condiment, le raifort.
  • Le jus de chou, dont les vertus ne sont plus à prouver.
  • La réglisse, l’un des principaux remèdes de la médecine chinoise, dont les propriétés émerveillent sans discontinuer les chercheurs en phytothérapie.
  • Le fenouil et l’aneth, excellents pour tout le système digestif, ces deux plantes de la même famille sont tout à faire recommandées pour soigner tous les petits désagréments du système digestif.

Le fenouil possède cet incomparable avantage d’être très peu calorique et en même temps énergisant. Il est donc particulièrement recommandé si vous voulez manger cet été, et en salade croquante, c’est un véritable délice, dès lors que l’on arrive à l’assaisonner !

En espérant que vous passerez un été en toute sérénité.


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Phytothérapie près de chez moi