Articles

La phytothérapie clefs en main

publié le 28/06/2016 à 17:19
La phytothérapie clefs en main

Les plantes sont un mystère : elles contiennent tout ce qui est bon pour notre santé ! Mais encore faut-il savoir les cueillir et les préparer. Heureusement, Claudine Luu, docteur en sciences naturelles et en pharmacie, a écrit un véritable guide pour vous initier par vous-mêmes à la phytothérapie pratique.


Les médicaments, c’est violent

L’avantage de la phytothérapie, c’est qu’elle permet de se soigner ou simplement de mieux se porter, tout en douceur. On n’imagine pas le pouvoir que les plantes peuvent avoir sur nous.

Surtout que les plantes sont partout, tout autour. Il suffit d’aller dans les bois, par les chemins, ou sur le littoral, pour en trouver une grande diversité.

Afin de nous guider sur ce chemin ancestral, Claudine Luu a écrit l’ouvrage 250 remèdes naturels à faire soi-même, paru ce 29 avril aux éditions Terre vivante.

Elle nous montre les vertus et les recettes de 50 plantes, afin d’améliorer la santé de votre famille au quotidien. Vous trouverez de quoi fabriquer vos propres teintures-mères, votre propre homéopathie, vos macérats de bourgeons, vos huiles, tisanes, vinaigres, vins, liqueurs, et même des baumes et des lotions !

Vous saurez ainsi comment cueillir, préparer et conserver les plantes, avec des conseils très précis et des fiches parfaitement détaillées permettant de facilement trouver les végétaux dont vous avez besoin, et qui sont plus courants que vous ne le pensez. En outre, un lexique des pathologies vous permettra de préparer vos remèdes selon vos besoins.

L’expérience au service de la santé

Pour ceux qui connaissent le domaine de la phytothérapie, Claudine Luu, c’est une référence. Cette spécialiste des plantes médicinales a publié de nombreux livres sur ce sujet, fondé et dirigé l’institut de recherche sur les plantes médicinales (IMPDERPLAM).

Et pour couronner le tout, cet ouvrage précieux est préfacé par Jean-Marie Pelt ; il s’agit du dernier texte que ce défenseur de premier plan de la biodiversité a rédigé, avant de s’éteindre, en décembre dernier.

Si vous voulez en savoir plus, avant d’arpenter bois et campagnes en quête de tous les bienfaits de la nature, vous pouvez retrouver l’interview de Claudine Luu dans le numéro de Plantes et Santé du mois de Juin.


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Phytothérapie près de chez moi