Articles

Le yoga peut vous sauver

publié le 01/08/2016 à 10:48
Le yoga peut vous sauver

Le yoga, entend-on souvent, sert à se relaxer, à évacuer le stress et à rester en forme. Mais saviez-vous qu’il peut aussi sauver ? C’est Stéphane Haskell qui en témoigne dans son livre Respire.


D’abord la chute

Stéphane Haskell ne s’était pas ménagé… Et il s’est un jour, à cause d’une hernie mal soignée, retrouvé atteint du syndrome de la queue de cheval – une maladie qui demande une intervention d’urgence, sans quoi le patient peut se retrouver paralysé des membres inférieurs, et impuissant.

Quatre heures d’incontinence, quatre heures au bout desquelles, s’il n’était pas opéré, notre auteur risquait la paralysie complète et définitive.

Il a été opéré, mais il avait si mal qu’il ne pouvait plus marcher. La rééducation a été terrible, violente. Son corps était saturé d’antalgiques.

Alors qu’il marchait avec une canne, il a rencontré Thérèse, qui est ensuite devenue son maître de yoga.

Ensuite, on se relève

Il a d’abord dû accepter la maladie, faire sienne la douleur. Il avait pris tout ce qui lui tombait sous la main pour ne plus souffrir, et comme l’on s’habitue à tout, cela ne lui faisait plus d’effet. Il n’y eut que le yoga, et la quête spirituelle qui va avec, pour le sauver, le sortir de l’impasse.

C’est passé par un travail sur la colère, qu’il fallait faire reculer, mais il lui a fallu aussi traiter les addictions – l’alcool notamment. C’est en respirant que le corps se calme. La sexualité, qui ne lui était plus accessible, il l’a retrouvée autrement. Oui, le yoga libère… et sauve.

Respire, de Stéphane Haskell, aux Editions Robert Lafont, 2016.


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Yoga près de chez moi