Articles

Les animaux méritent eux aussi la médecine naturelle !

publié le 07/09/2016 à 17:46
Les animaux méritent eux aussi la médecine naturelle !

La médecine naturelle fait des merveilles sur nous, qu’attendons-nous pour la faire découvrir à nos compagnons de toujours ?


Nos amis, nos amours

Nos animaux domestiques sont, à nos yeux, des compagnons de tous les instants, bien au-delà de l’utilité première que nous leurs prêtions il y a encore quelques décennies. Nous ne prenons plus un chien pour garder la maison, ou un chat pour tuer les souris…

Pourtant, dans nos habitats modernes, les animaux ont attrapé des maladies nouvelles – comme nous d’ailleurs – et la médecine alternative peut aider à les soigner.

Mais attention ! Nous n’avons pas idée de la sensibilité de nos compagnons. Tandis que nous prenons des produits concentrés, eux n’en ont pas besoin. Ainsi, leur odorat très développé les rend beaucoup plus sensibles aux huiles essentielles, par exemple. Si vous voulez soigner votre animal avec, il faudra vous adresser à un vétérinaire aromathérapeute, et heureusement, ça existe !

La médecine alternative est donc d’autant plus efficace sur nos compagnons, mais le diagnostic doit avant tout être effectué par un vétérinaire. Ce n’est qu’après que l’on pourra envisager d’autres méthodes de guérison…

Des approches alternatives variées

La pratique des médecines alternatives est de plus en plus fréquente parmi les vétérinaires. La diversité des méthodes l’atteste ! Ainsi la physiothérapie, une kinésithérapie adaptée aux animaux, a fait ses preuves dans les cas de neuropathie ou de pathologies orthopédiques. Cette discipline connaît aujourd’hui un essor remarquable.

Elle fait la synthèse entre des pratiques manipulatoires et instrumentales, telles que la lasérothérapie, l’hydro ou la cryothérapie. Ce qui permet d’approfondir le diagnostic des troubles fonctionnels et des lésions chez nos compagnons à plumes, à poils ou à écailles.

Voilà pourquoi la physiothérapie est recommandée après une opération, ou en remplacement, par exemple chez les chiens inopérables à cause de leur arthrose.

Homéopathie, naturopathie…

Cela fait près de 30 ans que l’homéopathie vétérinaire a acquis une solide réputation. D’une efficacité reconnue, comparable aux traitements allopathiques, cette discipline à l’avantage d’être peu onéreuse. Ce n’est pas pour rien si elle gagne sans arrêt du terrain !

Pour apprendre comment traiter par l'homéopathie vos animaux, lisez ces articles

La naturopathie, comme compréhension de l’équilibre psychologique et physiologique de l’animal, est également une approche qui gagne à être connue et reconnue. Comme la naturopathie pour les humains, elle ne repose pas uniquement sur une seule discipline, mais sur un panel de soins que l’on peut mettre à disposition du maître.

Elle reste cependant d’un abord difficile, car il n’est pas évident de comprendre un être qui ne peut pas vous exprimer ce qu’il ressent par le langage. Toutefois, cette approche a du mérite et gagne là aussi des adeptes chaque jour !

Pourquoi la médecine alternative ne soignerait que les seuls êtres prétendument intelligents, après tout ?


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Vétérinaire homéopathe près de chez moi