Michèle Huguenin

Laisser un avis

Psychothérapeute

Michèle Huguenin

Adresse

84 rue des Etannets, Résidence du Château,
95300 PONTOISE, FRANCE

Type(s) de consultations

  • A domicile
  • Au cabinet
  • A distance
  • Sur rendez-vous
  • Individuel
  • Enfant

Tarif(s)

  • 50€ (séance de 45') : individuel
  • 70€ (séance de 60') : couple

Présentation

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, installée à Pontoise.

J’ai une formation en psychologie clinique et psychopathologie dispensé à l’université Paris VII et un long travail d’analyse qui m’a familiarisée avec les processus inconscients formée à la psychothérapie analytique. Je suis en contrôle (dispositif de transmission et de questionnement), engagée dans une supervision de ma pratique avec un groupe d’analystes chevronnés afin de rester dans un continuum de formation.

Je reçois les adultes, les couples et les enfants
Ma pratique est plutôt analytique même s’il s’agit adapter la technique au cas par cas en fonction de la demande et de la problématique du sujet (consultation, psychothérapie de soutien, psychothérapie analytique, psychothérapie de couple).

Chaque prise en charge implique un cadre, (c’est à dire un lieu, des conditions matérielles, des règles établies lors du contrat thérapeutique, les références théoriques du clinicien et une éthique) et une position spécifique dans la relation entre psychothérapeute et patient.

La stabilité et la pertinence du cadre sont essentielles au fonctionnement même de la psychothérapie.
Principe de la psychothérapie analytique :
c’est la parole qui définit la psychothérapie analytique mais pas n’importe quel type de parole. La parole thérapeutique suppose un certain cadre constitué notamment par une relation transférentielle avec un psychothérapeute (image parentale indulgente, bienveillante, sécurisante et structurante) et une interprétation du matériel verbal proposé et associé librement par le patient. C’est l’écoute et le « silence suffisant » du thérapeute qui permet au patient l’association libre qui lui ouvre la voie à ses conflits inconscients.

Il s’agit pour le sujet de se laisser parler le plus librement possible, de dire les choses qui lui viennent à l’esprit, malgré les incohérences apparentes. C’est à travers les mots, les images, les émotions, les rêves que se fera jour la vérité du sujet. C’est donc cette position asymétrique du thérapeute (qui ne parle pas de lui) qui peut lui permettre d’entendre et d’interpréter, c’est-à-dire non pas de substituer son discours à celui entendu, mais de repérer dans ce que dit le sujet, ce que celui-ci n’entend pas de ce qu’il dit. Alors de nombreux liens de pensée peuvent se faire qui vont éclairer le symptôme.
La psychothérapie analytique modifie la relation à soi et aux autres. Elle apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine. Elle libère des conflits psychiques, stimule le processus de développement et conduit à prendre la pleine responsabilité de soi, en offrant la possibilité de disposer d’une plus grande liberté et autonomie psychique.

Voir plus

Thérapie(s)

  • Psychothérapie

Formation(s)

Université Paris Diderot

Master psychologie (2008 - durée : 5 ans) Psychologie clinique et psychopathologie
Photo du thérapeute

Universtié Paris Descartes

DU Psychothérapies (2018 - durée : 2 ans) Psychothérapies : des théories aux pratiques
Photo du thérapeute

Informations complémentaires

Numéro ADELI : 959310954
Numéro SIRET : 53990416900015
Pratique depuis : 2011

Photos du cabinet

  • image

Avis

(0 avis)
Soyez le premier à laisser un avis sur ce thérapeute et partager votre expérience.
Laisser un avis
Horaires
Lundi
-
-
Mardi
-
-
Mercredi
-
-
Jeudi
-
-
Vendredi
-
-
Samedi
-
-
Dimanche
-
-