Julien Vache

Praticien en shiatsu

Tarif(s)

  • 60€ pour une séance de 2h

Infos pratiques sur la séance

Type(s) de consultation :

Individuel Entreprise

Public(s) concerné(s) :

Adultes Adolescents Enfants Séniors

Lieu(x) de consultation :

En cabinet A domicile

Présentation

le shiatsu est une méthode japonaise s’inscrivant dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en orient.

Présentée dans sa définition officielle comme « une méthode de soin administrée par les pouces, les doigts et les paumes qui appliquent une pression sur la peau pour corriger les mauvais fonctionnements internes, favoriser et maintenir la santé”, il est reconnu en 1955 comme médecine à part entière par le ministère de la santé au Japon, et identifié en mai 1997 par la commission européenne comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire digne d’intérêt.

Discipline japonaise à part entière, elle s’est formalisée toutefois dans son approche théorique au travers des éléments qui font l’énergétique traditionnelle chinoise. Le shiatsu s’appuie ainsi, dans une approche globale de l’humain, sur la théorie des 5 mouvements, des trois trésors et du Yin Yang d'une part, et d'autre part, sur l’existence des méridiens, canaux subtils où circule l’énergie vitale et dont les 12 principaux régissent le fonctionnement des organes et entrailles du corps.

Par «assouplissement des plénitudes» ou délitement des tensions, et «tonification des vides» ou revitalisation des tissus, le shiatsu stimule les défenses naturelles du corps en l’aidant à retrouver la fluidité nécessaire au rétablissement de ses ressources. Il favorise ainsi l’équilibre physiologique du corps et le maintien de la santé.

Au-delà des pressions réalisées par les paumes et dans une visée de rééquilibrage énergétique, des pressions de doigt, plus précises, viennent cibler des points spécifiques ponctuant le trajet des méridiens. Des mobilisations articulaires ainsi que des étirements s’ajoutent aux pressions dans le but de lever les blocages articulaires et nouures musculaires et ainsi favoriser une meilleure circulation des liquides organiques et de leur pendant, l’énergie.

Cette relation Biao (extérieur)-Li (intérieur) qui s’établit entre les 6 organes et les 6 entrailles, entre les Zang et les Fu, relie les profondeurs à la surface tout comme l’état de nos méridiens énergétiques (Li) s’exprime au travers des méridiens tendino-musculaires (Biao) dans le manifesté de la matière. Notre degré de mobilité peut alors être vu comme le reflet de notre vitalité interne.

C’est le rôle du shiatsu et de notre énergie défensive de faire sortir le « pervers » de l’intérieur (Li) vers l’extérieur (Biao). Défaire les tensions tendino-musculaires par mobilisation, étirement et pressions sur ces chaînes et restaurer la disponibilité tendino-musculaire de surface (Biao) s’inscrit dans cette optique de préservation ou de restauration de la vitalité.

Voir plus

Discipline

  • Shiatsu

Informations complémentaires

Numéro SIRET : 83884123700020
Pratique depuis : 2018

Formation(s)

Artec Formation

Shiatsu (2020 - durée : 2 ans) "spécialiste en shiatsu" titre RNCP de niveau III
Artec Formation

Avis

(0 avis)
Soyez le premier à laisser un avis sur ce thérapeute et partager votre expérience.
Laisser un avis
Horaires
Type de consultation
presentiel icone

Lundi
09:30
17:00
Mardi
-
-
Mercredi
-
-
Jeudi
-
-
Vendredi
09:30
11:30
Samedi
-
-
Dimanche
-
-
Voir les horaires