Patrick Bobichon

Praticien de la méthode vittoz, Praticien en thérapie psychocorporelle, Psychothérapeute ...

Patrick Bobichon

Adresse

32 RUE DUGUESCLIN,
69006 LYON - 6ÈME ARRONDISSEMENT, FRANCE

Type(s) de consultations

  • A domicile
  • Au cabinet
  • A distance
  • Sur rendez-vous
  • Individuel
  • Groupe
  • Enfant

Tarif(s)

Présentation

S'APAISER ET SE RELIER PAR LA PLEINE CONSCIENCE INTEGREE

La méthode de psychothérapie « Vittoz » traite de nombreuses pathologies liées à l'angoisse, au stress, à l'anxiété ainsi que des troubles de la mémoire, de la concentration et du mal être général.

Elle réapprend à exercer sa liberté en prenant confiance en soi et à déployer ainsi tout son potentiel de « devenir qui l'on est ».

Il s’agit d’une démarche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations et de nos émotions, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant. L’approche de cette méthode est essentiellement pragmatique, constituée d’un ensemble d’exercices élaborés par un médecin suisse, le Docteur Vittoz, simples et efficaces pour lutter contre les effets du stress et développer le bien-être de la personne.

Les exercices Vittoz améliorent l’équilibre des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité (accueil des sensations) et l’émissivité (capacité de penser, de se concentrer) pour renforcer le «contrôle cérébral».

Or, le cerveau est le centre de commande des mécanismes du stress qui sont automatiques et se mettent en route dès qu’une situation est jugée stressante par le cerveau. Ces mécanismes inconscients, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent entrainer des troubles de la santé et divers désordres psychosomatiques. Le centrage et la détente qui s’installent au fil de la pratique, permettent de développer un état de réceptivité et de présence à soi, aux autres et à son environnement, afin de trouver des réponses plus souples et adaptées à chaque situation stressante vécue.

Les apports de la méthode Vittoz se déclinent sur trois dimensions :

•Thérapeutique : dépasser certains blocages émotionnels ou psychiques pour se réconcilier avec son histoire personnelle.

•Pédagogique: apprendre à utiliser son cerveau de manière plus efficace pour renforcer l’attention à l'instant présent, la concentration et la mémorisation.

•Art de Vivre : remettre du sens et du plaisir dans sa vie, en vivant pleinement l’instant présent.

La Méthode Vittoz se pratique en individuel et en groupe.

C'est en groupe que le programme FOVEA a été validé, dans le cadre d'une recherche scientifique pilotée par Rebecca Shankland, psychologue, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie de l’Université de Grenoble, en collaboration avec l’Institut Vittoz IRDC.

Le programme FOVEA est un programme de 8 ateliers de 2 heures de pratique d’exercices Vittoz en groupe, pendant 8 semaines.

Les conclusions de l'étude scientifique associée (2013-2016) montrent que le programme FOVEA, par la Méthode Vittoz:
- Accroît les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.
- Augmente le bien-être subjectif (émotions positives) et psychologique (relations positives, optimisme, vitalité, intérêt)
- Accroît la bienveillance envers soi et vers les autres
- Améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui
- Diminue les effets du stress, de l'anxiété et des états dépressifs perçus.

Voir plus

Thérapie(s)

  • Méthode Vittoz
  • Thérapie Psychocorporelle
  • Psychothérapie
  • Relaxation
  • Méditation

Formation(s)

(2011 - durée : 4 ans) Méthode VITTOZ IRDC
Photo du thérapeute

Informations complémentaires

Pratique depuis : 2010

Avis

(0 avis)
Soyez le premier à laisser un avis sur ce thérapeute et partager votre expérience.
Laisser un avis
Horaires
Lundi
-
-
Mardi
-
-
Mercredi
-
-
Jeudi
-
-
Vendredi
-
-
Samedi
-
-
Dimanche
-
-