Description de la discipline Massage Hakim

Rédigé par : Sabine Pinet
Les bienfaits du massage Hakim - Le massage du dos pour rééquilibrer corps et esprit

Le massage Hakim : un massage du dos pour retrouver force et légèreté

Le massage Hakim est un massage du dos, et plus particulièrement de la colonne vertébrale considérée comme le « pilier central de l’équilibre corporel de l’homme ». Ce massage soulage les tensions musculaires, procure une profonde détente et libère l’énergie vitale bloquée. Ses origines, très anciennes, remontent à l’âge du bronze.

Massage du dos Hakim : équilibre et énergie

Ce massage tient son nom de ses créateurs : les guérisseurs derviches de la confrérie Hakim du Kâfiristân, une région de l’Afghanistan actuel. Cette communauté élabore une médecine énergétique et spirituelle connue sous le nom de « Samadeva » qui semble être le socle des médecines chinoise et ayurvédique. Ce massage est une des ressources thérapeutiques du Samadeva en vue de guérir le corps et l’âme des hommes et des femmes.

Selon les principes et les croyances des derviches Hakim, les maladies sont liées aux perturbations de la circulation de l’énergie et de l’information. Par « information », on entend toutes les informations qui circulent entre les organes et le système nerveux central en passant par le réseau de nerfs périphériques reliés à la moelle épinière, localisée dans la colonne vertébrale. Les mouvements de ce massage sont donc centrés sur le dos et la colonne afin de lever les blocages et les tensions qui gênent la circulation des différents flux et influx.


Une séance avec un praticien en massage hakim : pour qui, pour quoi ?

Ce massage du dos s’adresse aux adultes en quête de développement personnel et de mieux-être à titre préventif ou curatif en cas de douleurs dorsales par exemple. En effet, recevoir ce massage soulage des douleurs dorsales, lombaires et cervicales. Il agit également, par voie de conséquence, sur les différents systèmes physiologiques : respiratoire, digestif, nerveux, etc. Les mouvements sont lents, profonds et respectent un rythme précis. Cette manière de masser s’avère donc efficace pour revitaliser les disques intervertébraux, dissoudre les tensions musculaires, corriger les microdéplacements vertébraux, mais aussi pour relancer la circulation de l’énergie vitale.

Quelques motifs de consultation :

• Soulager les tensions musculaires chroniques du dos.
• Détendre les muscles paravertébraux.
Diminuer le stress et l’anxiété.
• Se détendre et se relaxer profondément.
• Apaiser les maux de tête relatifs à un état de stress.
Améliorer la qualité de son sommeil.
• Favoriser l’ancrage et le sentiment d’unité.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage hakim.

Déroulement d’une séance

Après un échange verbal concernant l’état psychologique, émotionnel et physique du client, ce dernier s’allonge sur une table de massage. Le praticien en massage Hakim pose alors ses mains sur son dos et commence le massage à l’huile de millepertuis. Tout le dos est massé : des cervicales au coccyx, en passant par la colonne. À la fin de la séance, le client est dans un état profond de lâcher prise et doit veiller à rester au calme.

Les praticiens emploient, dans le respect de la tradition des derviches, l’huile végétale de millepertuis (Hypericum perforatum). Les guérisseurs Hakim lui reconnaissent la capacité de « guérir les blessures du corps et de l’âme » grâce à l’énergie solaire qu’elle contient. En effet, les fleurs de cette plante naissent l’été et portent en elles à la fois la couleur et la chaleur du soleil. La force du soleil se diffuse ainsi dans le cœur des hommes.

Tarifs

Une séance dure entre 45 et 60 minutes pour un tarif compris entre 40 et 60 euros. Le tarif varie en fonction de la durée, de l’expérience et des qualifications du professionnel consulté ainsi que de sa région. Aucune prise en charge, par les mutuelles ou l’Assurance Maladie, n’existe à ce jour.

Formation

Un praticien en massage Hakim a été formé dans un centre agréé ou non par la FFMBE (Fédération française de massages bien-être). Il peut se former dans un centre proposant différentes techniques de massage ou au sein de la Libre Université du Samadeva d’Idris Lahore. Il existe aussi une formation qui transmet, sous le nom de « massage de Breuss », le protocole du massage Hakim.

Précautions et contre-indications

Le fait que plusieurs établissements enseignent ce massage invite à bien se renseigner et à s’entretenir avec le professionnel choisi avant de prendre rendez-vous. En effet, certains praticiens ont une approche plus centrée sur les tensions physiques que sur l’aspect « développement personnel ». De plus, il est essentiel de connaître les contre-indications. Si le professionnel ne les précise pas sur son site, il faut les lui demander impérativement et toujours se référer à son médecin généraliste en cas de doute. Il est également recommandé d’informer le praticien en cas de traitement à base d’antidépresseurs ou de pilule contraceptive, car l’huile de millepertuis peut être alors contre-indiquée.


Références

Fédération française de massages bien-être
https://ffmbe.fr/

Libre université du Samadeva
https://www.samadeva.com/


Les praticiens en massage hakim dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Maux de dos
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles musculaires