Description de la thérapie Kinésiologie

La kinésiologie : apprendre à gérer son stress

La kinésiologie est une thérapie holistique qui se base sur le fait que les méridiens, qui sont les circuits énergétiques qui traversent notre organisme, sont directement liés à certains de nos muscles. Inspirée de la médecine asiatique et particulièrement de la chiropraxie, la kinésiologie considère que les muscles sont le reflet de nos émotions et que lorsqu’un individu est stressé ou malade, cela se manifeste dans sa tonicité musculaire. La kinésiologie curative est une méthode d’accompagnement pour obtenir une équilibration dans le domaine énergétique, physique et psychologique. La technique fait appel à la mémoire du corps, par l’intermédiaire d’un test musculaire, qui vise à trouver les zones qui ont moins de tonus. Le postulat de la kinésiologie est que notre corps a enregistré tous les évènements marquant depuis notre conception jusqu’à aujourd’hui et qu’il porte en lui les séquelles d’évènements qui peuvent l’avoir traumatisé. La kinésiologie va rechercher par le test musculaire, à obtenir des réponses et des informations sur ces séquelles. La thérapie se focalise sur le muscle affaiblit et tente de lui redonner son tonus pour améliorer le fonctionnement de l’organe qui lui est relié.


Une séance avec un kinésiologue : pour qui, pour quoi ?

La kinésiologie s’adresse aux personnes qui souffrent de stress ou de blocages émotionnels. Elle peut permettre d’identifier les émotions liées au blocage et de dénouer les nœuds émotionnels. En testant et en équilibrant les muscles et l’ensemble des méridiens du corps, la kinésiologie apporte un mieux-être physique général. Elle permet dès lors de mieux gérer le stress, l’anxiété, l’insomnie, les addictions ou les phobies. Chaque muscle testé par le thérapeute en kinésiologie indique s’il y a un blocage dû à un excès ou à un manque d’énergie. Le thérapeute corrige les déséquilibres en réactivant la circulation de l’énergie sur certains points précis du corps. Outre les troubles émotionnels, il est possible d’essayer la kinésiologie sur certaines pathologies comme les allergies ou les intolérances nutritionnelles. Même si elle n’est pas sensée soigner les maladies, la kinésiologie pourrait également apporter une réponse dans le cas d’autres problèmes de santé comme la constipation, les maux de dos, les migraines, l’obésité ou les douleurs articulaires.


Quelques informations utiles sur une séance avec un kinésiologue.

Avec qui ?

Il existe deux grands types de kinésiologies. Le premier est la kinésiologie appliquée, qui s'adresse aux seuls professionnels de santé. Ceux-ci peuvent apprendre la kinésiologie appliquée en suivant une formation au Collège international de kinésiologie appliquée (ICAK). Le second type de kinésiologie est la kinésiologie non thérapeutique, qui peut être pratiquée par toute personne, sans aucune qualification préalable. Aujourd’hui, la profession n’est pas encadrée et il convient donc de bien choisir son praticien. Le thérapeute en kinésiologie peut être en même temps thérapeute en thérapies énergétiques (lithothérapie, biorésonance, EFT), il peut être aussi professionnel de santé, kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur, ou chiropracteur, mais il est tout à fait possible de devenir kinésiologue sans formation préalable. La profession n’étant pas encore clairement réglementée, c’est donc au patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte. Dans tous les cas, le kinésiologue n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Il apporte un complément éventuel aux professionnels de santé dans le domaine de la gestion du stress et des émotions.

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, après un entretien et avec l’aide du thérapeute, le patient définit l’objectif qu’il veut atteindre. Le thérapeute va ensuite faire un test musculaire. Ce test est l’un des principes fondamentaux sur lequel repose la kinésiologie. Le patient s’allonge sur la table de consultation et le thérapeute va exercer une pression douce sur un muscle, tout en lui posant des questions liées à sa problématique. Lorsque la réponse du patient est accompagnée d’une faiblesse musculaire, c’est qu’il y a un stress et un blocage. Le thérapeute travaille alors sur les points d’énergie par lesquels passent les méridiens signalés par le test musculaire. Le test va montrer au thérapeute ce qui le déséquilibre et le thérapeute va aider à effectuer les corrections et rééquilibrations nécessaires pour évacuer les blocages émotionnels. Tout le travail du thérapeute se fait par pressions sur les muscles. Le test est indolore, mais il peut arriver que le patient ressente parfois des picotements aux endroits que le kinésiologue travaille. Une séance dure une heure en moyenne pour un adulte, 30 minutes pour un enfant.

Tarif

Les tarifs varient entre 25 et 70 Euros la séance. Comptez 1 à 3 séances pour un problème passager et 8 à 10 pour des blocages plus profonds.


Kinésiologues dans les 10 plus grandes villes de France