Description de la thérapie Reiki

Le Reiki : utiliser l’énergie de l’univers pour équilibrer le corps en profondeur

Le Reiki est une pratique qui vise à réactiver les capacités d’auto guérison par des techniques de relaxation et d’apposition des mains. Cette approche holistique d’harmonisation énergétique est d'origine japonaise et se base sur le fait que les objets, les êtres vivants et l'univers tout entier sont énergie. Pour le Reiki, cette énergie dont nous sommes faits nous aussi, doit circuler librement dans notre organisme pour assurer notre bien-être et notre santé physique et émotionnelle. Contrairement au magnétisme, où le thérapeute puise dans sa propre énergie pour aider la circulation énergétique à se faire librement, le Reiki utilise l’énergie qui nous entoure et va la mettre à la disposition du patient pour lui apporter un bien-être physique, spirituel et émotionnel. Dans une séance de Reiki, le praticien se concentre sur l'énergie universelle et, à l’aide d’un toucher relaxant, et parfois de symboles et de mantras, il la redirige sur différentes parties du corps du patient. Il aide aussi le patient à trouver les ressources qu’il a en lui et lui apprend à maîtriser son circuit énergétique, afin de libérer les tensions physiques ou psychologiques nées du blocage des énergies internes. Le traitement par le Reiki peut avoir une base spirituelle mais n’est lié à aucune religion spécifique.


Une séance avec un praticien en reiki : pour qui, pour quoi ?

Selon la pratique Reiki, suite à des émotions ou des chocs que nous subissons, l’énergie qui circule dans notre organisme va se bloquer. Si ces blocages persistent, ils peuvent entraîner des douleurs qui risquent ensuite de se transformer en maladies. Le praticien Reiki va donc nettoyer l’équilibre énergétique, réaligner le champ vibratoire et enlever les énergies perverses dans l’organisme du consultant. En libérant les nœuds énergétiques, il va aussi supplémenter l’organisme en énergie pour agir sur tous les plans. Ainsi, sur le plan physique, le Reiki va permettre de retrouver son dynamisme et de revitaliser l’organisme. Il peut alors s’avérer utile pour les coupures, les brûlures, les coups, les boutons, certaines douleurs du dos ou les maux de dents. Il peut aussi permettre de renforcer le système immunitaire et favoriser l’élimination des toxines. Cela peut donc aider les personnes qui prennent des traitements lourds. Sur le plan émotionnel, le Reiki va contribuer à abaisser la charge émotionnelle pour permettre de se recentrer et de se débarrasser d’émotions négatives comme l’anxiété, la colère, la jalousie, l’inquiétude ou le stress et retrouver la sérénité et la clarté d’esprit. Sur le plan psychologique, le Reiki peut également avoir un rôle dynamisant pour redonner le moral et rendre plus performant. Au niveau spirituel, il permet de se connecter à son environnement, pour mieux comprendre ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on pense et avoir plus confiance en soi. Finalement, au niveau énergétique, le Reiki va combler les déficits, calmer les hyperfonctionnements présents dans le corps énergétique, ce qui permet à l’organisme de retrouver ses capacités d’auto guérison. Les problèmes auxquels cette thérapie s’adresse sont donc multiples.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en reiki.

Avec qui ?

Il existe un grand nombre d’écoles de Reiki. Elles se différencient par leur approche plus ou moins spirituelle de la thérapie ou par les protocoles de formation. La grande partie des techniques Reiki se basent sur le Reiki traditionnel, appelé Reiki Usui, qui porte le nom de son fondateur. Il est aussi appelé Reiki japonais. Il existe aussi d’autres branches du Reiki, connues sous le nom de Reiki occidental et Reiki New Age. La Fédération Française de Reiki, pour sa part, se réclame de la branche traditionnelle et forme des professionnels soucieux de respecter une certaine éthique dans leur pratique. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un praticien dont vous aurez pu vérifier les compétences professionnelles car il faut garder en tête que certaines pratiques Reiki peuvent amener à des dérives sectaires. Un praticien qui sera transparent sur sa formation, son cursus et sa pratique, semblera donc plus sérieux. Il existe quatre niveaux de connaissances et d’expertise dans le Reiki. Les deux premiers niveaux (Shoden et Okuden) sont pour ceux qui veulent apprendre à maîtriser l’énergie et les symboles. Ce n’est qu’à partir du 3ème niveau d’initiation que l’on peut commencer à travailler en tant que praticien. Le 4ème niveau est réservé à ceux qui décident d'enseigner et devenir Maître Reiki (Shinpiden).

Déroulement d’une séance 

Généralement la première séance dure 1h30, mais les séances suivantes dureront plutôt une heure. Après un entretien avec le consultant, le praticien Reiki pratiquera l’apposition des mains à divers endroits du corps, de la tête jusqu’aux pieds. Le praticien ne touche pas forcément le consultant qui est allongé sur le dos, l’apposition des mains pouvant se faire à quelques centimètres au-dessus du corps. Le praticien se concentre sur divers points qui sont souvent des points énergétiques et passe environ 3 minutes sur chaque point. Lorsqu’un endroit douloureux est clairement désigné, le praticien passe plus de temps autour de la zone. Après une séance, il y a un moment consacré au repos et à l’échange. Certains patients peuvent éprouver de la fatigue en fin de séance, d’autres se sentiront immédiatement relaxés et redynamisés. Pour une simple relaxation générale, une séance suffit. Pour un problème plus complexe qui bloque plus profondément, compter 4 séances à faire de façon intensive (plusieurs fois par semaine).

A noter : le Reiki ne s’adresse pas qu’aux humains, l’énergie universelle peut être dispensée aux animaux, aux plantes ou aux minéraux ; certains praticiens travaillent aussi à distance.

Tarif

Les tarifs ne sont pas encadrés. Comptez 50 à 80 Euros la séance en moyenne.


Praticiens en reiki dans les 10 plus grandes villes de France