Description de la discipline Constellations Familiales et Systémiques

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-constellations-familiales-et-systemiques.jpg

Animer sa galaxie personnelle

Cette thérapie est apparentée à un jeu de rôles. Le terme « constellations » est à entendre au sens de « groupe ». Les constellations sont utilisées pour clarifier, résoudre ou débloquer une situation qui implique plusieurs personnes. Ici, le collectif sert ici d’outil pour dénouer une difficulté dans le cadre familial mais il existe aussi des constellations professionnelles et des constellations animales.


Une séance avec un animateur en constellations familiales et systémiques : pour qui, pour quoi ?

Les constellations familiales et systémiques recréent la galaxie relationnelle d’une personne avec l’aide d’autres participants. La famille est considérée comme un système humain où tous les membres coexistent, qu’ils vivent ensemble ou pas, qu’ils se sentent y appartenir ou pas, qu’ils y soient les bienvenus ou pas. Cette thérapie s’appuie donc sur la notion d’appartenance : bien qu’éloignés géographiquement ou dans l’arbre généalogique, les membres d’une même famille coexistent sur un échiquier relationnel interdépendant. Elle s’appuie largement sur la psychologie transgénérationnelle. Parents, frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes, conjoint, famille recomposée… : la méthode permet de résoudre des difficultés par rapport à un ou plusieurs membre(s) de sa famille mais aussi par rapport à ses propres schémas de vie. Considérée comme une thérapie brève, elle offre une lecture concrète d’une situation de malaise grâce à la participation active des autres participants qui jouent le rôle des membres de la famille. La thérapie des constellations familiales et systémiques s’applique en cas de conflits dans la famille ou le couple, lors d’une naissance, d’une adoption, d’un décès, d’un divorce, face à la maladie, à la dépendance ou aux échecs de vie professionnels et sentimentaux.


Quelques informations utiles sur une séance avec un animateur en constellations familiales et systémiques

Fondées par un ancien prêtre allemand, Bert Hellinger, les constellations familiales et systémiques sont encadrées par un animateur qui utilisent les informations émises spontanément pour aboutir à une image-solution. De nombreuses écoles proposent des formations et séminaires à la méthode, tel que l’institut LienPsy en France qui puise entre autres dans la PNL, la psychogénéalogie ou encore la Gestalt. Les praticiens et le charte de déontologie de la profession sont disponibles sur le site de la Fédération Française des Praticiens en Constellations Systémiques.

Déroulement d’une séance

La personne souhaitant faire sa constellation commence par présenter sa problématique. Ensuite elle choisit, parmi les participants, les gens qui vont représenter les membres de sa famille impliqués dans la problématique et les positionne, un par un, dans l’espace de la salle. Puis elle sort du cercle et observe. La constellation démarre. Il s’opère alors un phénomène caractéristique des constellations – qui peut s’expliquer par la résonance morphique entre les êtres vivants (et s’appuie sur la pleine conscience des participants) : chaque représentant va ressentir les émotions, symptômes physiques et opinion de l’identité qui lui a été attribuée. La scène délivre alors des informations que l’animateur de la constellation utilise pour conduire à une résolution.


Références & Ouvrages

Fédération française des praticiens en constellations systémiques
http://www.ffpcs.fr/

Ouvrages
Constellations familiales - Comprendre les mécanismes des pathologies familiales, de Bert Hellinger et Gabriele ten Hövel, éd. Le Souffle d’Or, 210 p., 17,14 €.
La Constellation familiale, psychothérapie et cure d'âme, de Bert Hellinger, éd. Dervy, 187 p., 16 €.


Animateurs en constellations familiales et systémiques dans les 10 plus grandes villes de France