Description de la thérapie Sophrologie

La sophrologie : L’harmonie du corps et de l’esprit.

Cette méthode de relaxation très connue et reconnue a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caceydo comme une synthèse des méthodes occidentales et orientales de relaxation (relaxation, hypnose, méditation, zen, éléments de yoga…). Etymologiquement, sophrologie est la réunion de trois mots grecs : sos (harmonie), phros (conscience) et logos (science et étude). À la fois philosophique et thérapeutique, elle vise à étudier la conscience – par une observation sans jugement – et à la transformer. Elle associe la technique de la respiration contrôlée, la relaxation profonde, la concentration, la visualisation, l’attention à la posture, à l’équilibre et au mouvement avec l’étude et la transformation de la conscience.

 


Une séance avec un sophrologue : pour qui, pour quoi ?

Certains la pratiquent dans une approche préventive, pour continuer à aller bien ou mieux, d’autres en prévision d’un accouchement voire d’une fin de vie. En complément d’un traitement adapté, elle accompagne aussi des états anxieux, l’insomnie, la dépression, les phobies, les douleurs et maladies chroniques, des addictions et aussi des problèmes digestifs (colites ou gastrites) ou encore des maladies de la peau (acné, psoriasis, eczéma), des ulcères et des allergies (rhinite, asthme, intolérances alimentaires…). Elle permettrait par ailleurs de réduire la douleur et les nausées après une opération chirurgicale et elle est proposée dans certains hôpitaux en accompagnement des traitements du cancer. La sophrologie est également bien adaptée pour aider à préparer un examen ou un événement sportif. Elle permet notamment d’acquérir une concentration plus précise ou d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères. Vrai support de développement personnel, ceux qui pratiquent la sophrologie y trouvent bien plus que ce qu’ils sont venus chercher avec la prise de conscience d’une autre dimension et une meilleure connaissance de soi.


Quelques informations utiles sur une séance avec un sophrologue.

Avec qui

Les praticiens en sophrologie caycédienne disposent d’une formation solide de quatre ans. De nombreux médecins ou psychiatriques ont intégré cette technique à leur pratique.

Déroulement d’une séance

Bien qu’il s’agisse d’une technique de relaxation, on n’est jamais allongé et généralement assis, le dos droit, les bras relâchés, ou parfois debout. On commence par des exercices respiratoires qui activent le schéma corporel puis des techniques de visualisation permettent de travailler plus particulièrement les questions qui nous intéressent (surmonter une douleur physique ou psychique, se remettre en paix par rapport à un événement passé, bien appréhender un projet futur etc). Un dernier degré plus avancé de pratique vise à une conscience plus large grâce à la méditation sur des valeurs d’humanité, de société…

Tarifs

La séance dure entre 45 minutes à 1 heure pour un tarif allant de 40 à 100 euros en individuel et aux alentours de 200 à 300 euros pour un abonnement annuel. Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie sauf pour la préparation à l’accouchement. Des mutuelles de plus en plus nombreuses prennent en charge la sophrologie.


Sophrologues dans les 10 plus grandes villes de France