Description de la discipline Réflexologie

La réflexologie, pour rétablir la bonne circulation de l’énergie

La réflexologie est une thérapie holistique qui vise à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps et stimuler les capacités d’auto-guérison. Cette thérapie se pratique par massages et pressions sur certaines zones réflexes, riches en récepteurs épidermiques, sur le pied (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), le visage (Dien Chan) ou les oreilles (auriculothérapie).  La réflexologie considère que la totalité du corps humain est représentée dans ces 4 parties, qui seraient comme des miniatures de notre corps. Certains points spécifiques des mains, des pieds, du visage ou des oreilles, corespondraient à certaines parties du corps ou à certains organes. En pratiquant des pressions sur ces points réflexes, on obtiendrait un effet thérapeutique sur l’organe ou la partie du corps qui lui correspond.


La réflexologie, pour qui, pour quoi ?

Le thérapeute en réflexologie cherche à débloquer des tensions ou des douleurs en pratiquant des mouvements de pression, de rotation ou de lissage. Il suit un protocole précis en insistant sur certaines zones avec ses doigts, ce qui aide le corps à s’équilibrer. Ainsi, les personnes souffrant de stress, de tensions, de surmenage ou d’anxiété peuvent être soulagées par l’action du massage. La réflexologie peut aussi aider à améliorer la circulation sanguine, à activer le système lymphatique et, d’une manière générale, à harmoniser les fonctions vitales, tout en décontractant les muscles. Son action permet d’éliminer les toxines et de redonner de la vitalité à l’ensemble de l’organisme. Elle peut aider à calmer les troubles gynécologiques, gastriques ou respiratoires. Elle peut être également recommandée aux personnes souffrant de problèmes de peau ou de troubles du sommeil. Dans tous les cas, c’est une thérapie relaxante qui a des effets positifs sur la sphère émotionnelle et physique.


Quelques informations utiles sur une séance avec un réflexologue.

Avec qui ?

Tout le monde peut devenir réflexologue. Il n’y a pas de diplôme d’Etat en réflexologie. Il existe de nombreuses formations en France pour devenir praticien. Il est recommandé de choisir un thérapeute qui aura reçu un enseignement de qualité, dans le respect d’une éthique et d’une déontologie, avec une certification professionnelle RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). N’hésitez donc pas à interroger votre praticien sur sa formation et sa certification.

Déroulement d’une séance

Après un échange entre le praticien et le consultant, ce dernier est allongé sur une table pour la séance de réflexologie. Pour la réflexologie plantaire, le praticien se place au niveau des pieds et pratique des pressions et des massages sur chaque pied selon un protocole déterminé . Il cherche les points douloureux et les points de cristallisations qui peuvent désigner des déséquilibres ou un organe qui ne fonctionne pas correctement. La réflexologie palmaire suit le même protocole. Pour l’auriculothérapie, la recherche de points douloureux se fait à l’aide d’un stylet, que le praticien applique sur des points précis de l’oreille en appuyant légèrement. Il peut déposer en plus des grains auriculaires dans l’oreille, maintenus par un petit sparadrap. En pratiquant une légère pression sur les grains, le praticien va stimuler l’organe ou la fonction correspondante pour rétablir son équilibre. La réflexologie faciale, pour sa part, peut se pratiquer debout, couché ou assis. Le praticien va utiliser une sorte de petite tige au bout arrondi, en bois ou en métal et va pratiquer des massages qui ressemblent à un mouvement de gommage, sur toute la surface du visage. Attention, la réflexologie n’est pas recommandée aux femmes enceintes, ou aux personnes ayant eu des problèmes cardiaques ou de circulation récents (phlébite). Elle est aussi contre indiquée en présence d’une inflammation ou d’un traumatisme dans la région où la réflexologie est pratiquée.

Tarif

Une séance dure environ 1h. Les prix sont très variables selon les praticiens. Comptez entre 40 et 100 Euros pour une séance. Bien que la réflexologie soit largement utilisée dans de nombreux pays d’Europe, considérée comme une thérapie à part entière et parfois même intégrée dans les systèmes de soins, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. En France, certaines mutuelles remboursent les séances, il faut donc vous renseigner auprès de la vôtre.


Réflexologues dans les 10 plus grandes villes de France