Description de la thérapie Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique : une technique post-opératoire

Le drainage lymphatique est une pratique thérapeutique reconnue, spécialement pour remédier aux lymphœdèmes, c’est-à-dire au gonflement des membres après une opération chirurgicale. S’il est apprécié pour son caractère esthétique, le drainage lymphatique est un massage pratiqué par un kinésithérapeute, qui draine ainsi le réseau veineux.

En effet, les œdèmes se forment sous la peau lorsque les systèmes veineux et lymphatiques ne parviennent pas à évacuer le trop plein qui s’est accumulé à un endroit particulier du corps.  

Cette pratique a commencé dès les années 1930, sous l’impulsion du médecin danois Emil Vodder. Installé à Cannes au début du siècle, il connaît le succès dès 1936 dans un salon consacré à la santé et à la beauté. Il retourne ensuite au Danemark, où il ouvre un institut de lymphodrainage.

En 1968 est créée la première fédération de drainage lymphatique manuel selon ses enseignements, en Allemagne. Depuis, la pratique n’a cessé de gagner en praticiens et en réputation. Les connaissances médicales dans ce domaine ont également évolué.

Il existe également des techniques complémentaires, comme la pressothérapie pneumatique, dont l’application dépend de l’importance du gonflement des vaisseaux.  


Une séance avec un praticien en drainage lymphatique : pour qui, pour quoi ?

Le drainage lymphatique permet de traiter des lymphœdèmes qui peuvent se produire après le cancer du sein, mais aussi de la sphère ORL ou génitale. Mais cette pratique est également efficace après des œdèmes traumatiques dus à une fracture, à une entorse, une thrombose, ou même à un problème veineux.

Des soins « de confort » peuvent également être effectués, notamment sur les personnes souffrant de problèmes circulatoires, dont la sensation de jambes lourdes, ou après une chirurgie esthétique.

Le drainage lymphatique peut être prescrit par un médecin et même totalement remboursé par la sécurité sociale, s’il permet d'aider à remédier à une affection de longue durée.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en drainage lymphatique.

Une séance coûte entre 50 et 100€. Une dizaine de séance peut suffire pour des jambes lourdes. Pour un lymphœdème, le traitement peut être intensif, pendant deux semaines, et compter un massage quotidien, avec application de bandages. Certains massages peuvent être doux, et d’autres plus « musclés », selon la gravité des affections.


Praticiens en drainage lymphatique dans les 10 plus grandes villes de France