Description de la thérapie EFT

L’EFT : pour rétablir la santé émotionnelle

L’EFT est une thérapie énergétique holistique qui se base sur la stimulation de points précis du corps, pour traiter les perturbations émotionnelles d’un individu. Ce que l’on nomme « Emotional Freedom Techniques » ou Techniques de liberté émotionnelle, tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise, et peut être considérée comme de l’acupuncture sans aiguilles. La stimulation énergétique préconisée par l’EFT s’opère en tapotant avec les doigts sur des points d’acupuncture situés sur le visage, les membres ou le torse. Ces points se trouvent sur les méridiens qui, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), sont les canaux qu’emprunte notre énergie vitale. En rétablissant une circulation énergétique appropriée, l’EFT va stimuler le cerveau limbique et reptilien, pour reconditionner certaines émotions ou réactions qui nous perturbent. En stimulant les circuits énergétiques de notre corps, l’EFT permet de réactiver la circulation de notre énergie vitale, d’éliminer les perturbations et de rétablir la santé émotionnelle.


Une séance avec un praticien EFT : pour qui, pour quoi ?

L’EFT est une technique qui vise à libérer des blocages inconscients et à canaliser les émotions négatives du quotidien, ou celles liées au futur, dans le but d’alléger la souffrance psychique ou émotionnelle. Traumatismes anciens, peurs diverses, gestion du stress, troubles alimentaires, addictions, voilà quelques exemples de problèmes que l’EFT peut aider à résoudre. L’EFT peut s’avérer efficace pour les personnes qui souffrent de dépression, d’insomnie ou de trouble de la fertilité. Elle peut aussi permettre de se débarrasser d’une phobie liée à un évènement traumatisant. Pour les enfants, elle est utilisée dans les cas de terreurs nocturnes ou d’énurésie.


Quelques informations utiles sur une séance d'EFT.

Avec qui ?

La qualification en EFT n’est pas réglementée, même s’il existe trois organismes reconnus (APEC, AAMET et EFT Univers) qui proposent des formations en EFT. Le thérapeute EFT peut être psychologue, sophrologue, acupuncteur, ou spécialisé en médecine énergétique ou en MTC. En effet, l’EFT est une excellente thérapie de complément d’autres thérapies douces. Dans tous les cas, il convient de consulter le site du thérapeute que l’on veut consulter et de se renseigner sur sa formation.

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, le thérapeute va s’entretenir avec le patient pour connaître son histoire et cibler le problème. Une fois l’objectif fixé et la problématique cernée, le thérapeute va tapoter par séquences de 7 à 10 fois, du bout des doigts, sur certains points énergétiques situés sur les méridiens du consultant. Pendant ce temps, le consultant devra répéter une affirmation positive en lien direct avec le traumatisme ou le problème. La thérapie EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau pour remplacer les émotions négatives par des émotions positives. Les points énergétiques sur lesquels il faut tapoter, sont situés sur des endroits précis : le visage, les mains et jusque sous la poitrine. Le thérapeute choisira où il convient de stimuler les canaux énergétiques, en fonction du problème du consultant. Le thérapeute peut aussi combiner plusieurs séquences de tapotements sur différents endroits, pour améliorer l’efficacité de la thérapie sur la pathologie visée. En général, il faut compter une à cinq séances pour des problèmes simples, mais le rythme et la longueur de la thérapie seront fonction de la complexité de la situation. Par ailleurs, il est possible de pratiquer l’EFT en sessions de groupe, ou même seul.

Tarif

En moyenne comptez de 60 à 100 Euros pour une séance d’une heure.


Praticiens EFT dans les 10 plus grandes villes de France