Description de la discipline Miltathérapie®

Rédigé par : Sabine Pinet
La Miltathérapie® et les bienfaits de la lumière

La Miltathérapie® et les bienfaits de la lumière

Régénérer ses cellules naturellement

La Miltathérapie® est une méthode de médecine alternative qui utilise les propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et immunostimulantes de la lumière. À l’aide d’un appareil, le Milta (M pour magnétique, i pour infrarouge et l pour laser), une lumière rouge traverse les tissus mous et régénère les cellules. Les principes de base de cette thérapie reposent sur l’utilisation des photons émis à basse intensité. Les photons sont des particules élémentaires qui composent la lumière. Diffusés par l’intermédiaire du Milta, ils engendrent des réactions biochimiques facilitant, par exemple, la lutte contre le processus inflammatoire. L’ action de cet appareil est indolore et non invasive.  

La thérapie par la lumière existe, en réalité, depuis des milliers d’années. La plupart des civilisations anciennes – Inde, Chine, Égypte, Grèce – avaient mis en évidence ses bienfaits. Des siècles plus tard, Niels Finsen, un médecin danois atteint d’une maladie de peau, a l’intuition qu’une exposition aux rayons du soleil améliorerait son état. Il mène alors des recherches et prouve les vertus curatives de la lumière. En 1903, il reçoit le prix Nobel de médecine. Les travaux d’Albert Einstein avec sa loi de l’effet photoélectrique ainsi que ceux, en 1980, de Tiina Karu, biologiste et chercheuse russe, affinent les travaux de Niels Finsen. Tiina Karu démontre en effet que la lumière rouge et infrarouge stimule le mécanisme énergétique de toutes les cellules. Il s’agit de la photobiomodulation. Cette technique sera par la suite reprise et développée par des chercheurs spécialisés dans la recherche médicale aérospatiale, aux États-Unis et en Russie. La Miltathérapie® est le fruit de leurs travaux.


Une séance avec un miltathérapeute : pour qui, pour quoi ?

La Miltathérapie® est indiquée pour soulager les maux du système musculosquelettique en lien ou non avec des pathologies inflammatoires avérées. Elle se pratique également pour activer la fabrication du collagène, réduire la peau d’orange et la cellulite. Les sportifs et les athlètes bénéficient aussi des bienfaits de la Miltathérapie®. En effet, ce traitement raccourcit considérablement le temps de guérison, notamment des tendinites. Il permet, par ailleurs, aux fractures qui ne peuvent pas être plâtrées – vertébrales, costales, coccygiennes – d’être soignées. Cette thérapie a, évidemment, fait ses preuves dans l’amélioration des troubles dermatologiques, tels que l’eczéma, le zona, le psoriasis. La technologie Milta peut être utilisée avec d’autres traitements médicaux et médicamenteux.

Quelques motifs de consultation :

Ostéoporose, algodystrophie (douleur persistante/nerfs atteints).
• Douleurs chroniques ou aiguës, troubles circulatoires.
• Psoriasis, eczéma, rougeurs, démangeaisons, taches de vieillesse, cicatrice.
• Entorses, lésions musculaires, tendinites, blessures articulaires.
• Problèmes ORL : rhinite, sinusite, otite.
• Décalcification, retard de consolidation osseuse.

A lire aussi : Miltathérapie® : stopper les douleurs des troubles inflammatoires


Quelques informations utiles sur une séance avec un miltathérapeute.

Déroulement d’une séance

Le praticien invite son client à s’asseoir ou à s’allonger. Il pose ensuite, délicatement, l’appareil Milta sur la zone concernée. Le traitement se réalise par l’émission d’ondes pendant un temps qui peut varier entre 3 et 10 minutes. La lumière « pulsée » par l’appareil passe à travers un tunnel magnétique et sort sous la forme d’une lumière rouge. La fréquence, l’intensité et la longueur des ondes sont programmées par le professionnel en fonction du problème à traiter. Les rendez-vous s’étalent sur deux à huit séances et durent 30 minutes.

Tarifs

Le tarif varie en fonction des spécialités du praticien, de sa région et du nombre de consultations. Il est possible d’effectuer une seule séance ou de réaliser des cures de cinq, dix ou trente séances. Généralement, une séance coûte entre 40 et 50 euros. Des tarifs dégressifs peuvent être proposés dans le cadre des cures. La CPAM ne rembourse pas cette méthode, contrairement aux mutuelles.

Formation

En France, certaines formations sont animées par Daniel Bobin, Président du centre d’études et de recherche en sympathicothérapie et en thérapies alternatives (CERS TA). D’autres sont proposées par des professionnels déjà formés à l’utilisation de l’appareil. La formation consiste à comprendre et à intégrer les principes de fonctionnement du système Milta. Elle s’adresse aux professionnels de santé du secteur médical et paramédical ainsi qu’à ceux du secteur des thérapies alternatives : ostéopathes, podologues, naturopathes, infirmières, médecins, kinésithérapeutes, etc. Aucun diplôme, reconnu par l’État français, ne valide cet apprentissage.

Précautions et contre-indications

L’appareil Milta est en vente libre. Avant de réserver une séance, il faut savoir au préalable si le praticien a reçu ou non une formation. Généralement, les centres de formation établissent un annuaire des praticiens formés.  

Aucun effet secondaire n’est connu à ce jour, mais des contre-indications ont été clairement établies : pacemaker, grossesse, personnes épileptiques ou souffrant de tumeurs malignes, valvules cardiaques métalliques, etc. Partager avec le professionnel son état de santé et demander conseil à son médecin généraliste sont des actions primordiales afin de bénéficier des bienfaits de cette thérapie en toute sécurité.


Référence

La Milta Technologie - études scientifiques
https://www.milta.fr/etudes-scientifiques-milta


Les miltathérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Beauté
Douleurs articulaires
Gestion de la douleur
Problèmes de peau
Troubles musculaires
Troubles ORL