Articles

Rolfing® : solution pour le mal de dos

publié le 01/06/2018
Rolfing® : solution pour le mal de dos

Les maux de dos et des articulations sont les souffrances que partagent le plus grand nombre de Français. Heureusement, aujourd’hui, diverses pratiques permettent de diminuer ces souffrances qui peuvent devenir insupportables et handicapantes. Nous connaissions l’ostéopathie, la kinésithérapie, mais il en existe d’autres qui ont fait leurs preuves, comme le rolfing®.


Le Rolfing® : recentrer son corps

Le rolfing® doit son nom à sa créatrice, Ida Rolf (1896-1979). C’est un massage qui recentre le corps sur son axe central, permettant ainsi de rééduquer notre posture, et de retrouver l’aisance du mouvement.

Le rolfing® trouve ses origines dans l’ostéopathie (pour la manipulation du corps) et le yoga, pour la conception de notre corps comme une structure dont chaque élément est indispensable au mouvement. Le rolfing® ne se concentre donc pas uniquement sur les muscles, mais aussi sur les fascias, ces pellicules protectrices des organes, sur les tendons et les ligaments.

Le rolfing® est particulièrement adapté si vous avez des maux de dos, ou si vous souffrez des articulations, ainsi que pour toutes les douleurs qui entravent le mouvement. Il améliore notre capacité à nous mouvoir en nous permettant de reprendre les postures adéquates. En somme, il permet de nous rééduquer au mouvement.

La santé du corps, c’est celle de l’esprit

Le rolfing® inclut ce concept simple selon lequel remettre toute la structure du corps en état de se mouvoir, ne peut que faire du bien à l’esprit. Les tensions, les blocages que nous conservons dans notre chair, correspondent à des tensions et des blocages psychologiques.

En assouplissant nos mouvements, en retrouvant du tonus et de la souplesse, nous retrouvons également de la disponibilité et de l’énergie mentale.

Les « rolfeurs », thérapeutes spécialisés dans cette discipline, prévoient ainsi un programme d’une dizaine de séances, étalé sur autant de semaines, qui correspond à une progression conçue pour réajuster nos postures corporelles.

Ce programme consiste dans un ensemble de manipulations, de pressions et de palpations qui servent à assouplir ces tissus conjonctifs qui conditionnent l’ensemble de notre structure corporelle.

En un certain sens, le rolfing® est une reprogrammation physique de l’organisme qui peut s’appliquer à tous les membres moteurs.

Ainsi le rolfing® réduit les douleurs, mais aussi l’anxiété et même certains troubles neurologiques. Il permet de soulager nos tensions, nos migraines et tous les maux du dos, qu’il s’agisse de douleurs cervicales, de sciatiques ou de scolioses. Il permet également de redresser le voûtement du dos et de soulager les douleurs causées par des traumatismes.


Camille Dubois


Trouver un rolfer près de chez moi