Articles

Do-In : massez-vous vous-même

publié le 13/07/2018
Do-In : massez-vous vous-même

Les techniques de massage sont légion, mais il arrive que l’on n’ait pas le temps d’y consacrer une après-midi entière. Ou que l’on ne se sente pas à l’aise à l’idée de se retrouver entre les mains d’une personne que nous ne connaissons pas. Ça tombe bien : le Do-In, méthode chinoise de massage, permet de travailler vous-même sur votre corps pour évacuer la tension.


Un proche parent du shiatsu

Le shiatsu, massage japonais, a bénéficié d’une meilleure presse en Occident. Pourtant le Do-In se réclame d’en être la discipline mère, venue de Chine.

Le Do-In est très similaire au shiatsu, à ceci près qu’il est possible de se l’appliquer soi-même. Notre énergie vitale, le Qi, est concentrée dans les douze méridiens qui parcourent notre corps et qui correspondent chacun à un organe (intestin grêle, vessie…). Pratiquer le Do-In permet de favoriser la circulation de notre flux énergétique.

Quand l’un de nos méridiens est « engorgé », il ne marche plus efficacement, et c’est tout notre équilibre physiologique qui est menacé. L’automassage permet donc d’harmoniser à nouveau nos méridiens, et de rétablir l’équilibre.

Do-In : une pratique quotidienne

Pas besoin de vous mettre nu devant la glace pour pratiquer le Do-In. Vous pouvez le faire tout habillé. L’essentiel est de connaître les bons gestes : les pressions, les tapotements, les frictions.

Comme tout massage, le Do-In évacue la fatigue et la tension musculaire, ce qui est particulièrement indiqué si vous êtes resté assis au bureau toute la journée.

Toutefois, apprendre le Do-In demande une certaine expérience, et il n’est pas inutile qu’un praticien vous transmette les bons gestes. Il serait dommage que vous vous fassiez du mal !

D’autant plus que les pratiquants de cette discipline lui trouvent un grand nombre de bienfaits : meilleur teint, meilleur contrôle des émotions, meilleur tonus et… meilleur humeur !

Prendre soin de votre forme et votre santé, ça commence toujours par vous !


Camille Dubois


Trouver un praticien en do in près de chez moi