Articles

Massage californien, surfez sur la vague du bien-être

publié le 11/03/2019
Massage californien, surfez sur la vague du bien-être

Parfois onéreux car il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, le massage californien n’a pourtant rien d’un luxe tant ses effets bénéfiques sur le stress, l’épuisement, l’énervement et les émotions à fleur de peau sont prouvés. Découvrez la puissance d’un massage venu des plages.


Les Français sont 75 % à dire qu’aller se faire masser leur permettrait d’être moins stressés. Au-delà du bien-être et de la détente qu’il procure, le massage possède d’authentiques vertus curatives. Organe le plus étendu du corps, la peau est parsemée de récepteurs nerveux reliés à l’hypothalamus, dans le cerveau. En réponse au toucher, la glande diffuse de la dopamine, de la sérotonine, de l’ocytocine et des endorphines. Ce cocktail d’hormones induit une immédiate sensation d’apaisement. Cette action anxiolytique, mesurable, est particulièrement à l’œuvre dans le massage californien.

Bien-être corporel et psychologique

Au cours des années 1970, dans la mouvance new age prônant le développement personnel, la libération des corps et l’harmonie individuelle, sont nées des pratiques inspirées de la Gestalt thérapie, dont ce massage psycho-corporel. Élaboré pour procurer une relaxation profonde, il reste très actuel. Il aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, les maux de tête, les douleurs dorsales ou musculaires ; il fait prendre conscience de ses contours personnels et s’avère complémentaire d’un travail approfondi sur soi.

Une vraie boîte à outils

Sensualité et créativité caractérisent ce massage aux mouvements lents et fluides. Le thérapeute formé à cette technique apprend de nombreuses manœuvres qu’il utilisera comme des outils en fonction des tensions perçues. Bien que le massage ne se caractérise pas comme un protocole figé, ses gestes doux et enveloppants deviennent progressivement plus prononcés pour contacter les couches profondes du corps et déloger les tensions les plus encapsulées. Glissements, pétrissages, effleurages : un massage californien réussi repose sur l’intuition du praticien et respecte votre physiologie. Ne vous en privez pas !


Lucile de La Reberdière


Sources
Fédération française de massage bien-être
www.ffmbe.fr

“A Preliminary Study of the Effects of a Single Session of Swedish Massage on Hypothalamic–Pituitary–Adrenal and Immune Function in Normal Individuals”, dans Journal of Alternative and Complementary Medicine, oct. 2010.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3107905/

“Les Français et la relaxation”, sondage Harris Interactive pour la FFMBE, mars 2015.
http://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-la-relaxation


Trouver un praticien en massage californien près de chez moi