Articles

Je coache mon cerveau avec la méthode Vittoz

publié le 04/11/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Je coache mon cerveau avec la méthode Vittoz

Pensées, émotions, pics de stress, idées noires : envahissants mais pas inévitables ! Simple et ludique, cette méthode, mise au point il y a 100 ans, est la technique de celles et ceux qui veulent garder le contrôle sur ce qui se passe dans leur tête.


Précurseur des neurosciences à sa manière, le docteur Roger Vittoz avait compris la puissance de la plasticité cérébrale dès 1906, bien avant que les études scientifiques la démontrent au cours des années 1970. Convaincu que le cerveau est un organe malléable et évolutif tout au long de la vie, il prouve que si un traumatisme, un choc ou un stress impactent son fonctionnement, l’inverse est possible aussi. En contrôlant son activité neuronale, une personne peut ainsi influencer sa personnalité et son comportement.

Le cerveau ne sait pas capter et émettre en même temps

Il est admis aujourd’hui que nous connaissons et utilisons une partie seulement de notre cerveau. Organe de stockage et de traitement des informations, le cerveau est actif en permanence. Il émet images et raisonnements aussi bien conscients qu’inconscients. Pourtant, l’encéphale possède aussi un mode réceptif, qu’il est bon d’enclencher pour mettre le mental au repos. La principale découverte du Dr Vittoz est celle-ci : le cerveau, ne sachant être sur les deux modes en même temps, doit opter pour l’un ou pour l’autre et qu’il est possible de l’y aider. Concrètement, si l’on souhaite faire taire les pensées envahissantes, il convient d’actionner la perception sensorielle, c’est-à-dire celle du corps. Concentré à ressentir, le cerveau ne s’occupe plus de penser. En reliant la tête aux sensations du corps, la méthode Vittoz a ouvert la voie à une pratique douce et globale de gestion du stress, plus que jamais d’actualité à notre époque.

Des exercices de focalisation

L’idée est d’entraîner le cerveau comme on le ferait avec un muscle. La pratique régulière d’exercices de visualisations, de relaxation, de respiration permet de découvrir la notion de centrage, de gérer les montées émotionnelles et de développer l’expérience de l’instant présent. La spirale, le chiffre 1 ou la lemniscate sont des exercices d’attention simples et courts, que l’on apprend auprès d’un praticien de la méthode. Ils mettent en place des habitudes cérébrales positives que le cerveau mémorise et va donc pouvoir dupliquer dans toutes les situations du quotidien. La méthode Vittoz est rapidement efficace sur les esprits surmenés qui manquent d’énergie ou de recul sur les situations. À long terme, elle améliore la concentration, le sommeil, la confiance en soi et la prise de décision. Elle est particulièrement adaptée aux enfants agités.

Sources
Association La Méthode Vittoz©
https://lamethodevittoz.fr/

Association Roger Vittoz
https://www.therapie-vittoz.org

• La méthode Vittoz contre le stress et les problèmes de concentration, Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/stress/la-methode-vittoz-contre-le-stress-et-les-problemes-de-concentration

• Retrouvez le bonheur dans votre quotidien avec la méthode Vittoz, marie claire
https://www.marieclaire.fr/,retrouvez-le-bonheur-dans-votre-quotidien-avec-la-methode-vittoz,843883.asp


Trouver un praticien de la méthode vittoz près de chez moi