Articles

Le reiki pour dire OUI à la vie

publié le 03/03/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le reiki pour dire OUI à la vie

On en connaît le nom, mais on ignore souvent la puissance de ses bienfaits. Ni massage ni magnétisme, le reiki est un outil à part. À la clé : une relaxation intense, mais pas seulement. Entre les mains du thérapeute, la santé est profondément nourrie dans le corps comme dans l’esprit.


Fondée au Japon en 1922 par Mikao Usui, cette pratique manuelle très douce utilise le toucher et la méditation pour harmoniser l’équilibre du corps et de l’esprit. Approche de bien-être et voie de connaissance de soi, elle ouvre sur une spiritualité universelle et sans dogme, propre à la conception énergétique des disciplines nées en Asie. Ses bienfaits sur la santé sont concrets, notamment dans la gestion des émotions.

Prendre soin de la santé mentale positive

En 2004, dans son rapport « Investir dans la santé mentale », l’OMS affirme que la santé psychologique « ne consiste pas simplement en une absence de troubles mentaux (…) [C’est] un état de bien-être par lequel l’individu reconnaît ses capacités, est capable de faire face au stress normal de la vie (…) ». Autonomie, acceptation, bienveillance envers soi forment un trépied psychique essentiel, que le reiki aide à rebâtir quand l’autocritique finit par l’emporter. Les séances, complémentaires d’un suivi médical ou psychothérapeutique, amènent un repos mental salvateur et dénouent les tensions qui verrouillent la pensée grâce à un toucher méditatif par résonance énergétique. L’organisme réagit en activant sa propre régulation énergétique, éliminant les déchets de l’esprit pour gagner en vitalité et aller de l’avant.

Le livre blanc du reiki

La Fédération française de reiki traditionnel annonce la parution de ″Livre blanc – Tout savoir sur le reiki″. Ce guide pratique propose un éclairage clair et accessible sur le sens du reiki, ses bienfaits et comment l’utiliser pour répondre aux maux de tous les jours : stress, ruminations mentales, préparation à l’accouchement ou hygiène de vie mais aussi accompagnement autour du deuil, de la perte de sens ou du burn-out. Rencontrez un praticien ou un maître praticien pour découvrir la puissance du reiki sur le bien-être et l’épanouissement personnel.

Sources
• Le Reiki et la notion de santé, Fédération Française de Reiki Traditionnel
https://www.ffrt.fr/sante-mentale-positive/

• Livre blanc sur le reiki, Fédération Française de Reiki Traditionnel
https://www.ffrt.fr/livre-blanc-guide-pratique-reiki/


Trouver un praticien en reiki près de chez moi
Bien-être
Burnout
Gestion des émotions
Grossesse
Stress & anxiété
Traumatismes