Danse-thérapie : danse ta vie !
Dans la famille « Art-thérapie », je demande la danse ! Joyeuse et libératrice, la danse-thérapie favorise l’expression des émotions pour dialoguer avec ses conflits intérieurs.
Inspirée par plusieurs courants des sciences humaines, telles que la psychologie, la biologie, la philosophie ou l’anthropologie, la danse-thérapie est une approche apparue aux États-Unis, en même temps que d’autres pratiques d’exploration psychocorporelle comme le massage californien.
L’expression libre, art de la non-chorégraphie
Accessible à tous, la danse-thérapie ne nécessite pas de « savoir danser » pour déployer ses bénéfices. Pratiquée pieds nus, sur des tempi musicaux variés, elle est conçue comme un parcours progressif pour éveiller sa sensorialité, développer sa spontanéité et lâcher prise vis-à-vis des capacités de son propre corps ou du regard des autres. Pour ce faire, la danse-thérapie emprunte aux mouvements rampés, ondulants ou sautillants des animaux. Expérience ludique de rencontre avec sa part d’enfance, sa créativité mais aussi ses douleurs ou difficultés à bouger, elle fait avancer en douceur les personnes souhaitant mieux se connaître, apprendre à poser leurs limites ou réveiller leur sensualité. En outre, elle entretient le souffle, le système cardio-vasculaire, la motricité et l’attention.
Danse-thérapeute, un métier de l’ombre
Parce que cet abandon gesticulé – sans autre objectif que de se laisser aller – peut être perturbant, l’encadrement par un(e) danse-thérapeute qualifié(e) est essentiel. Grâce à son expertise de la relation d’aide, du mouvement dansé et de la symbolique corporelle, le thérapeute propose des sonorités organiques, comme la musique africaine, pour laisser résonner cadence intérieure, viscérale et archaïque. Pratiquée seul, à deux ou en groupe, les sessions de danse-thérapie peuvent aussi faire appel à la voix pour favoriser l’expression de soi. De nombreux modules de formation préparent au métier. Ses atouts sont désormais très recherchés par un public désireux de soulager des troubles physiques ou psychiques de manière directe et naturelle.
Source
• Pratiquer la danse thérapie, Psychologies
https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/Pratiquer-la-danse-therapie
Trouver un danse-thérapeute près de chez moi