Articles

Sophro-analyse : fertiliser son existence

publié le 11/12/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Sophro-analyse : fertiliser son existence

Réunir le souffle et la psychologie pour traverser sa généalogie en conscience et vivre sa re-naissance, c’est ce que proposent les praticiens en sophro-analyse dans une approche psycho-corporelle hybride.


Entre relaxation et verbalisation, la sophro-analyse intégrative s’adresse à la tête, à l’esprit mais aussi au cœur, troisième pilier de l’édifice personnel. Inspirée par les travaux en psychologie humaniste, les courants psychanalytiques de Freud et Jung ainsi que l’analyse transactionnelle, le travail en sophro-analyse est conçu pour puiser dans différents outils comme la Programmation neuro-linguistique (PNL), la méditation, l’hypnose Ericksonienne ou les constellations familiales. Elle propose d’ailleurs une exploration vivante des mémoires transgénérationnelles.

Retours en arrière

Titulaire d’un doctorat en pharmacochimie moléculaire, pharmacienne de formation, chercheur en biologie et ex-responsable des ressources humaines, Christine Louveau a fondé le centre Émergence harmonique. Dans La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance, elle explique comment l’approche peut aider à prendre conscience des croyances et comment celles-ci sont souvent conditionnées par les empreintes des parents et aïeux avant même la venue au monde d’un enfant. Exploration bienveillante des émotions et connexion douce aux sensations grâce à la relaxation dynamique permettent de laisser émerger de quoi libérer les peurs et les culpabilités afin de ne plus reproduire les schémas répétitifs. La sophro-analyse s’adresse aux personnes qui souffrent de ne pas trouver leur place. Elle aide à donner un sens à la vie de famille et accompagne la grossesse, les troubles de la fertilité ou les difficultés relationnelles.

Dénouer l’hypofertilité psychique

Au sein de l’Institut européen de sophro-analyse, il est possible d’aller encore plus loin dans des formations accessibles aux praticiens en relation d’aide diplômés d’un premier niveau. Le cycle « Accueillir la vie » propose ainsi deux modules intéressants : stade fœtal, et maternité et fertilité. Le premier offre la possibilité de repérer, d’abord en soi-même, les traces des besoins archaïques du bébé intérieur. Le second permet d’accompagner les problématiques de conception telles que l’hypofertilité psychique. Avec la rigueur des psychanalystes (travail sur le contre-transfert), créativité et engagement corporel, les praticiens apprennent à soutenir les femmes et les hommes dans la parentalité, qu’elle soit naturelle ou assistée.

Références
Emergence Harmonique
https://emergence-harmonique.fr/
Institut Européen de Sophro-Analyse
http://sophro-analyse.eu/

À lire
La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance - Votre âme aux commandes, de Christine Louveau, éd. Grancher, 591 p., 24 €.


Trouver un sophro-analyste près de chez moi
Fécondité
Grossesse
Troubles relationnels