Articles

Maigrir avec la kinésiologie

publié le 11/06/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Maigrir avec la kinésiologie

Quand manger cache un mal-être refoulé, le problème se loge-t-il vraiment dans les kilos en trop ? Avec la kinésiologie, retrouver une alimentation saine et équilibrée demande d’abord d’éliminer… les angoisses pesantes.


Pour les kinésiologues, les muscles sont le miroir des émotions. Plus une situation est difficile à traverser, plus le corps encapsule un stress qu’il est possible de percevoir en interrogeant la réponse musculaire. Les somatopathes et certains thérapeutes psychocorporels utilisent aussi l’hyper- ou l’hypotonicité musculaire pour libérer des émotions négatives. Manger trop ou mal constitue souvent une manière facile de compenser ce stress. Peuvent alors apparaître une prise de poids, des troubles digestifs, relationnels, un mal-être et des addictions. La kinésiologie n’aidera pas à éliminer les kilos en trop, mais plutôt à gérer l’anxiété, les pulsions et la culpabilité.

Alléger le corps et l’esprit

De quoi avez-vous vraiment envie ? Avant toute manipulation, la kinésiologie pose une question, et. le kinésiologue ne se contentera pas d’un « je veux perdre du poids ». Praticien en relation d’aide, il prend le temps d’interroger les blocages, les frustrations, les désirs, les ambitions de vie, tout en effectuant quelques pressions sur les avant-bras. Ce n'est pas la personne qui répond mais le muscle. Les kilos peuvent camoufler d’autres problématiques : s’aimer soi-même, retrouver confiance ou le goût de vivre. Ce temps d’échange et de test musculaire aide à mettre le doigt sur une problématique qui dépasse généralement le cadre du régime alimentaire et permet de poser un objectif pour la ou les séances à venir.

Alimentation anxiolytique

Le grignotage, les excès et la façon même de manger peuvent traduire bien d’autres besoins que celui de simplement s’alimenter. Le manque d’estime de soi représente, par exemple, l’une des principales causes de prise de poids. La nourriture peut anesthésier les angoisses, les colères ou le manque affectif. Le réconfort procuré par les produits sucrés cacherait la douceur que l’on ne trouve pas ou plus. La kinésiologie n’aide pas à maigrir, c’est une technique de libération émotionnelle qui permet de prendre conscience de ses peurs et d’améliorer l’image de soi. Tout comme l’hypnose et l’EFT, cette thérapie brève reste complémentaire d’un suivi nutritionnel avec un diététicien ou un nutrithérapeute afin de corriger les déséquilibres et favoriser la perte de poids.


Trouver un kinésiologue près de chez moi
Bien-être
Confiance en soi
Perte de poids
Stress & anxiété