Articles

Psychonomie : le cœur a ses raisons

publié le 01/09/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Psychonomie : le cœur a ses raisons

C’est sur l’empathie, cette faculté intuitive permettant de se relier à l’émotion de l’autre, qu’elle soit souffrance ou joie, que s’appuie la psychonomie, une méthode de soin hybride entre tradition énergétique et technique manuelle moderne.


En affirmant l’existence d’une communication entre les organes d’un même corps, la psychonomie n’invente rien. En recherchant d’éventuelles ruptures dans ces échanges pouvant être à l’origine de maux, elle marche dans les pas des approches holistiques les plus anciennes qui se fondent sur la dimension informationnelle du Vivant. Mais en adossant sa méthode à l’émotion du praticien, la psychonomie ouvre résolument une nouvelle voie.

Empathie « holographique »

Les tenants de la psychonomie qualifient l’empathie d’« holographique », car elle rayonne via des ondes vibratoires qui guident le praticien. La qualité de présence de ce dernier, son empathie « holographique », lui sert de boussole pour capter un dysfonctionnement dans l’énergie globale. Une disponibilité et une ouverture à l’autre qui s’appuient sur un protocole rigoureux propre à la psychonomie : un toucher léger mais précis, à la recherche de lésions informationnelles dans les tissus. À l’aide d’une palpation douce sur différents points du corps, le praticien localise une rupture dans la communication interne, comme un message resté bloqué qui altère la santé, entraîne des douleurs physiques et des perturbations émotionnelles. La psychonomie aide à soulager les douleurs articulaires, musculo-squelettiques ou digestives et les tensions nerveuses qui provoquent stress et anxiété chroniques.

Quelle différence avec un magnétiseur ?

L’énergie est un flux d’informations. La médecine traditionnelle chinoise l’affirme depuis plus de 5 000 ans : selon elle, la santé repose en effet sur l’équilibre et la bonne circulation du chi (l’énergie vitale) partout dans le corps. Cette grille de lecture ancestrale a donné naissance à de nombreuses techniques énergétiques comme le shiatsu ou même le magnétisme, encore pratiqué dans nos campagnes. Si ces praticiens ont en commun de ressentir l’énergie vitale de quelqu’un à travers les ondes qu’il émet, la psychonomie apporte une intention de bienveillance, pas seulement comme prérequis moral à la pratique, mais comme véritable outil de « scan vibratoire ». La psychonomie se rapprocherait donc davantage du reiki ou du Lahochi où la dimension spirituelle fait partie du procédé.


Trouver un psychonome près de chez moi
Douleurs articulaires
Maux de ventre
Stress & anxiété
Troubles musculaires