Articles

Arthrose : médecines conventionnelle et alternative, le combo gagnant

publié le 10/09/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Arthrose : médecines conventionnelle et alternative, le combo gagnant

Compagne inéluctable des vieux jours, l’arthrose a longtemps été traitée avec fatalisme. Pourtant, ce véritable problème de santé publique, qui affecte autant la mobilité que le moral, n’a rien d’irréversible.


L’OMS l’affirme : la décennie 2000-2010 fut la plus ravageuse en matière de maladies des os et des articulations. En France, pas moins de six millions de personnes sont touchées par des troubles articulaires. La recherche médicale n’a pas attendu la décennie noire pour se pencher sur les traitements les mieux à même de soulager les personnes atteintes d’arthrose. Quarante années d’études et d’expérimentations ont permis de prouver l’efficacité de solutions variées.

Les oligoéléments, un traitement de fond reconnu

Aux traitements médicamenteux sédatifs, antalgiques et anti-inflammatoires s’ajoutent des traitements alternatifs de fond grâce aux oligoéléments. Le cuivre possède une action antiarthrosique et anti-inflammatoire. Le fluor complète le traitement en cas de laxité ligamentaire. L’association du cuivre, de l’or et de l’argent améliore dès le début du traitement l’état général ; elle possède aussi une action anti-inflammatoire et stimulante de l’immunité. Le phosphore est conseillé pour lutter contre les contractures. Le lithium est recommandé, lui, chez tous les patients anxieux et chez ceux qui présentent une majoration de leurs symptômes douloureux en cas de stress ou de déprime. Il est également indiqué si le patient a des manifestations neurologiques : névralgie cervico-brachiale, sciatique ou cruralgie par exemple. Le potassium est utilisé en présence de certains terrains inflammatoires et pour soulager les crampes. L’association manganèse-cuivre est indiquée si le patient a des douleurs inflammatoires fréquentes, des antécédents personnels ou familiaux de goutte associés à ces symptômes, une baisse de l’immunité, et s’il souffre fréquemment de tendinites ou de névralgies.

Une généraliste mais spécialiste

Médecin généraliste et oligothérapeute, Odile Picard-Paix a été membre de la Société médicale d'études des oligoéléments et chargée de cours à la faculté de médecine de Bobigny en oligothérapie. Elle a publié Tout pour soigner les rhumatismes, Soigner le mal de dos et Longue vie à nos articulations. Dans Arthrose, combat gagnant, la généraliste reprend le combat de son père, le docteur Henry Picard, et démontre comment les oligoéléments se combinent à l’approche conventionnelle et à l’hygiène de vie pour soulager durablement les symptômes de l’arthrose. Dans ce nouveau livre, découvrez aussi les bienfaits de l’homéopathie, de la phytothérapie, de l’acupuncture, de la mésothérapie et de la kiné-balnéo à travers une trentaine de cas cliniques qui redonnent espoir aux patients.

À lire
Arthrose, combat gagnant - Oligo-éléments et autres traitements, de Odile Picard-Paix, éd. du Rocher, 7,90€.


Trouver un oligothérapeute près de chez moi
Douleurs articulaires