Articles

Les thérapies psychocorporelles : faire fondre l’armure

publié le 02/11/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les thérapies psychocorporelles : faire fondre l’armure

Basées sur des manipulations douces, mais aussi sur la verbalisation, les thérapies psychocorporelles dénouent les blocages de vie en libérant le corps de ses prisons psychiques.


Théorisée par Wilhelm Reich, l’approche psychocorporelle considère que le corps mémorise les expériences, y compris douloureuses, dans la carapace corporelle. Ses différentes techniques travaillent sur la libération des émotions négatives par un toucher spécifique qui ne ressemble pas aux techniques de massage bien-être habituelles.

Le corps conscient

Humaniste et précurseur, le courant psychocorporel fut le premier à ouvrir des voies thérapeutiques entre troubles physiques et troubles émotionnels. Là où la psychologie se concentrait jusqu’alors sur la parole libératrice, les nouvelles techniques corps-esprit aident à évacuer les traumatismes en laissant parler les tensions du corps. Reprenant les travaux de W. Reich, Gerda Boyesen pose dans les années 1960 l’idée d’une somatisation des névroses dans la cuirasse musculaire. Ne trouvant pas de porte de sortie, l’énergie du traumatisme s’encapsule dans le corps, entraînant toute sorte de douleurs, de peurs, de tensions et de compensations, modelant directement la pensée et la personnalité. La physiothérapeute norvégienne, auteure de Entre psyché et soma, créera les massages biodynamiques, un toucher qui écoute aux bienfaits recherchés par les personnes prêtes à un travail personnel profond.

Le noyau sain

Qu’elle puise dans les techniques biodynamiques ou dans d’autres champs de compétences, l’approche psychocorporelle propose un accompagnement global de la personne dans sa dimension physique, émotionnelle, mentale, mais aussi spirituelle. La pratique psychocorporelle utilise la relaxation guidée, le travail corporel, la respiration ainsi que l’expression verbale et l’analyse des rêves pour unifier l’histoire personnelle et ouvrir un renouvellement du soi. La somatothérapie, ou psychosomatothérapie, de soma (le noyau), constitue une autre méthode psychocorporelle intéressante pour accompagner les personnes qui ont l’impression de vivre à côté d’elles-mêmes. Ses outils, tout comme ceux de la Gestalt-thérapie, une autre approche psychocorporelle, permettent d’apaiser les symptômes de l’angoisse ou les syndromes dépressifs chroniques. La démarche est puissamment transformatrice.


Trouver un praticien en thérapie psychocorporelle près de chez moi
Stress & anxiété
Traumatismes