Articles

Reprendre confiance en soi grâce au coaching de vie

publié le 20/01/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le coaching de vie pour prendre confiance en soi

Pragmatique et personnalisé, le coaching de vie aide à renforcer l’image de soi en quelques séances et quelques petits défis pour tous les jours.


Il est de plus en plus courant de faire appel aux conseils d’un coach pour traverser une période complexe sur le plan personnel ou professionnel. Quand le manque de confiance en soi affecte la valeur que l’on se porte à soi-même, faire des choix et avancer devient difficile. Le coach de vie aide à aller de l’avant grâce à des mises en situation concrètes.

Développer la singularité dont le monde a besoin

Adossée à l’éducation et à la façon dont la personne a été sécurisée durant l’enfance, la confiance en soi est un sentiment fragile que les épreuves de la vie peuvent malmener. Pourtant, elle est indispensable à l’équilibre et à la santé, car c’est elle qui rend possible les interactions, la prise de décision et, surtout, le plaisir d’exister en tant qu’individu malgré les difficultés de la vie. Il est difficile de faire changer d’avis une personne dont l’image de soi est altérée. Voilà pourquoi le coach de vie utilise des exercices autour des valeurs et des croyances. L’idée est moins de remonter le fil de l’histoire personnelle que de partir du moment présent : qu’est-ce qui me semble important aujourd’hui sur le plan familial, amical, social, environnemental, spirituel ? Le coaching de vie aide à prendre conscience de ses compétences émotionnelles et à transformer les pensées négatives sur soi en une vision du monde unique.

La technique des petits pas

Similaire à certaines techniques issues des thérapies brèves comme les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sur l’acceptation de soi, le coaching de vie ne laisse pas les pleins pouvoirs à l’inconscient comme le feraient la psychanalyse et la psychologie clinique. Avec le coach de vie, la personne reste ancrée dans l’ici et maintenant et sa démarche s’inscrit dans une série d’objectifs en adéquation avec ses valeurs : apprendre à dire non au travail ou à la maison, apporter son aide dans une association, écrire une lettre à un proche, troquer la voiture pour la marche à pied, etc. Les petits efforts permettent d’installer des changements simples afin de donner un sens choisi à son quotidien et le sentiment de reprendre le dessus sur sa vie. Le coaching de vie est complémentaire d’autres techniques transformatrices comme l’art-thérapie. Il représente une alternative aux thérapies longues pour lutter contre l’anxiété, le repli sur soi et le risque de dépression.


Trouver un coach de vie près de chez moi
Confiance en soi