Articles

Jin Shin Jyutsu : un cadeau pour soi

publié le 08/02/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le Jin Shin Jyutsu contre la douleur et l'anxiété

Art ancestral d'harmonisation de l'énergie vitale par imposition des mains, y compris en autosoin, le Jin Shin Jyutsu se taille une petite réputation grâce à ses effets sur le stress, mais pas uniquement.


Comme toutes les pratiques énergétiques originaires d’Asie, le Jin Shin Jyutsu considère qu’une énergie universelle circule dans chaque être vivant. Moins connu que son cousin le reiki, le Jin Shin Jyutsu peut être traduit par « l’art du créateur à travers l’homme de connaissance et de compassion ». L’approche ne s’appuie sur aucune croyance spirituelle pour équilibrer l’énergie vitale bloquée pour des raisons physiques, émotionnelles ou mentales. Transmis au début du XXe siècle par un sage japonais à l’Américaine Mary Burmeister, le Jin Shin Jyutsu est aujourd'hui enseigné partout dans le monde.

Acupuncture sans aiguille

Le Jin Shin Jyutsu travaille à partir de vingt-six verrous énergétiques situés le long du corps. Ces zones de sauvegarde de l’énergie vitale ont une fonction de réservoirs. Leur déverrouillage permet de libérer une énergie disponible que l’organisme va pouvoir utiliser pour se revitaliser naturellement et réguler ses propres tensions physiques, mentales ou émotionnelles. Des touches légères, par-dessus les vêtements, sont effectuées pour ouvrir ces portes, libérer le flux énergétique et soutenir les capacités de réparation du corps. Les gestes du Jin Shin Jyutsu ne sont pas comparables à un massage, mais le soin peut faire penser à une forme d’acupuncture sans aiguille dans laquelle les vingt-six verrous représentent les points d’acupression le long des méridiens.

Anxiété, douleur et récupération

Le Jin Shin Jyutsu peut être donné ou pratiqué sur soi-même grâce aux indications du praticien. Dans les deux cas, il induit une profonde sensation de calme et de détente. Véritable nettoyage énergétique, la technique permet de juguler l’envahissement émotionnel, les pensées parasites et les symptômes de l’anxiété. Outre la gestion du stress, le Jin Shin Jyutsu est un outil efficace pour éliminer les toxines responsables de douleurs aiguës ou chroniques comme les maux de dos, les maux de tête ou la fatigue. Le soin ou l’autosoin manuel sont intéressants aussi pour la récupération après le sport en aidant le corps à libérer les déchets organiques de l’effort physique. Complémentaire des traitements médicaux, le Jin Shin Jyutsu aide aussi à se remettre d’une opération ou d’un protocole thérapeutique lourd en soutenant les processus d’élimination et en renforçant la vitalité.


Trouver un praticien en jin shin jyutsu® près de chez moi
Fatigue
Maux de dos
Maux de tête
Sport
Stress & anxiété