Articles

Méthode Écoute Ton Corps® : changer passe d’abord par le corps

publié le 17/02/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Méthode Écoute Ton Corps® : changer passe d’abord par le corps

Holistique et pragmatique, la méthode de Lise Bourbeau voit dans les manifestations du corps un reflet de ce qui se passe dans la tête. Depuis 1982, elle partage une approche corps-esprit qui connaît un succès fulgurant à travers le monde.


Trouver la paix, la sérénité, mais aussi la santé et la réalisation de ses aspirations profondes grâce à une méthode aussi simple que de s’écouter : ne serait-ce pas trop demander au développement personnel ? C’est pourtant ce que proposent les exercices Écoute Ton Corps®. Dans une approche qui se veut à la fois philosophie de vie, technique de relation d’aide et école de formation, la méthode de Lise Bourbeau invite à se réconcilier avec soi sur les plans physique, mental, émotionnel et même spirituel.

La responsabilité de soi

Le crédo de la Québécoise est le même depuis plus de trente-cinq ans : « être bien, ça s’apprend ». La méthode Écoute Ton Corps® s’adresse à celles et ceux qui souhaitent enfin apprendre à mieux se connaître, à s’accepter et à mieux vivre leur relation aux autres. Les exercices, les ateliers et les formations du parcours s’appuient sur une vision cognitivo-comportementale, au carrefour de plusieurs techniques psychocorporelles qui ont toutes pour point commun l’écoute du corps. Ce cheminement autour de la conscientisation de soi passe par la responsabilisation, seul gage de changements féconds, tels que créer sa vie au lieu de la subir, améliorer ses relations, se sentir bien dans son corps et, pourquoi pas, enseigner et accompagner d’autres personnes à son tour.

Recycler ses programmes réflexes

Pour Lise Bourbeau, créatrice de la méthode et auteure, les maladies, les troubles et les blocages représentent des opportunités pour dépasser ses schémas répétitifs et accéder à une nouvelle version de soi-même. Les praticiens qui utilisent la méthode Écoute Ton Corps® possèdent une palette d’outils qui aident à entrer en relation directe avec les ressentis. La technique de décodage des malaises et des maladies permet de prendre conscience des messages du corps. La libération du stress transforme les tensions physiques ou émotionnelles en nouvelle énergie, sans passer par le filtre de l’intellect. Le dialogue intérieur invite à visualiser les croyances tenaces qui limitent l’évolution personnelle. En outre, des modules complémentaires permettront d’aller plus loin pour se libérer de la culpabilité, pour décoder ses rêves ou pour sortir des relations fusionnelles pour changer de regard sur soi et aller de l’avant. La méthode Écoute Ton Corps® est actuellement proposée dans plus de vingt-huit pays dans le monde. Chaque printemps et chaque automne, des ateliers de deux jours sont proposés partout en France.


Trouver un praticien de la méthode écoute ton corps® près de chez moi
Développement personnel