Articles

Manupuncture coréenne : tout l’univers dans la main

publié le 04/03/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Manupuncture coréenne : tout l’univers dans la main

La manupuncture coréenne, ce sont tous les bienfaits de l’énergétique chinoise contenus dans une main. Peu connue mais puissante, la pratique équilibre l’énergie vitale du bout des doigts. Et tout le monde peut s’y mettre !


Branche fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupuncture possède une variante digitale moins célèbre : l’acupression de la main. Les neurosciences ont prouvé que la main est la zone sensori-motrice qui active le plus grand nombre de neurones dans le cerveau. Développée dans les années 1970 en Corée, la manupuncture n’affirme pas le contraire et dresse une carte du corps entier sur la paume et les doigts. Là où la réflexologie palmaire permet de stimuler les organes à partir de points situés dans la paume, la manupuncture va plus loin en agissant sur le système nerveux et le système circulatoire naturellement.

Les doigts guérisseurs

Découverte et mise au point par un professeur coréen et ses étudiants, la manupuncture coréenne retranscrit l’ensemble des viscères, des organes, des muscles, du squelette osseux et des méridiens sur la surface de la main. La face intérieure représente l’avant du corps ; le dos de la main représente, lui, l’arrière. Selon la cartographie du professeur Yoo, l’index et l’annulaire renvoient aux membres supérieurs, tandis que le pouce et l’auriculaire représentent les membres inférieurs. Les trois phalanges du majeur correspondent à la tête, puis au cou et au thorax. Des points douloureux dans la main peuvent donc directement évoquer un déséquilibre dans la partie du corps concernée. La manupuncture consiste à les stimuler à l’aide des doigts de l’autre main, d’un stylet ou de moxas (électriques ou sous forme de petits cônes d’armoise que l’on fait chauffer). La technique permet de soulager des maux simples, comme les lombalgies, les troubles digestifs, l’anxiété, la fatigue, et de lutter contre les affections saisonnières en renforçant l’énergie vitale du corps.

L’harmonie venue d’Asie

Malgré une vision énergétique commune, la médecine traditionnelle de Corée reste moins connue que sa cousine chinoise. Si la première reprend à son compte certaines règles de la MTC, comme la théorie des méridiens ou bien les 5 mouvements qui régissent les lois de la nature (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal), elle s’en distingue par des pratiques qui lui sont propres. La médecine coréenne utilise ainsi des techniques spécifiques telles que l’acupuncture Saam, aussi appelée « technique des 4 aiguilles », ou la relaxation coréenne, dans laquelle le massage par acupression des mains et de l’ensemble du corps occupe une place majeure. La manupuncture coréenne et ses pratiques manuelles connexes sont parfaitement compatibles avec la médecine chinoise et occidentale pour équilibrer la santé du corps et de l’esprit.


Trouver un praticien en manupuncture coréenne près de chez moi
Allergies
Fatigue
Maux de dos
Maux de ventre
Stress & anxiété