Articles

Thérapie par le chant : une pratique universelle de santé

publié le 15/03/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La thérapie par le chant pour libérer ses émotions

Expression archaïque de l’âme humaine, le chant n’est pas réservé aux initiés. Tout le monde sait chanter ! Mais la voix libère avec elle des émotions profondes qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer. La thérapie par le chant permet cette ouverture, en toute sécurité.


Quiconque s’est déjà lancé dans un karaoké entre amis le sait : chanter fait un bien fou ! Plaisir et divertissement de nos jours, le chant accompagnait déjà les rituels de nos plus vieux ancêtres et occupe toujours une place sacrée dans les cultures chamaniques. S’il n’est pas de fêtes à travers le monde sans un air de célébration, c’est sans doute parce que chanter est un acte naturel de l’humanité pour se relier à soi, aux autres et au divin.

Rencontrer son soi sauvage

De nombreuses techniques coexistent : l’art-thérapie vocale, la psychophonie, le chant spontané ou encore le yoga des voyelles. Elles se distinguent dans l’approche et le parcours du professionnel qui encadre la séance, mais toutes ont en commun la prise de conscience du souffle, l’ancrage et la verticalité. La peur du jugement des autres, y compris du professeur, et le regard sur soi constituent des freins bien connus des praticiens. À travers des exercices de relâchement des jambes et du haut du corps, de décontraction des muscles du visage et de vocalises, la thérapie par le chant installe une disponibilité indispensable au lâcher-prise. Puissante, fragile, irrégulière, parfois méconnaissable, la voix reflète l’énergie intérieure. Instinctive, la voix chantée est très différente de la voix parlée, plus rationnelle. L’entendre aide à se découvrir, soi-même et face aux autres. La thérapie par le chant aidera ainsi à préparer des prises de parole en public et à prendre plus de plaisir dans les interactions sociales.

Une histoire de vibrations

Outil de connaissance de soi exceptionnel, le chant est aussi une pratique de santé toute simple. Approche psychocorporelle complète, la thérapie par le chant invite à utiliser le dos pour projeter la voix et se sert du mouvement pour explorer comment les sons résonnent dans la gorge, mais aussi dans toute la cage thoracique, dans le cœur, au sommet de la tête et dans le ventre. Relaxant et euphorisant, le chant libère des hormones anti-stress (ocytocine, sérotonine, mélatonine), oxygène le cerveau, renforce l’immunité et centre dans l’ici et maintenant. La thérapie par le chant est intéressante pour prendre soin de sa santé physique et mentale, et ça marche aussi en s’inscrivant à la chorale de son quartier !


Trouver un praticien en thérapie par le chant près de chez moi
Bien-être
Développement personnel
Stress & anxiété