Auriculoréflexologie : la prévention par l’oreille
Pratique d’origine française, la réflexologie de l’oreille vient à bout de toutes les douleurs. Aussi bienveillante avec les articulations qu’avec les digestions douloureuses, l’auriculoréflexologie aide aussi à lutter contre les maux de l’esprit.
Aussi appelée « auriculothérapie », l’auriculoréflexologie permet de soulager un grand nombre de problèmes de santé en stimulant des points précis de l’oreille. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas issue de la médecine traditionnelle chinoise, même si l’acupuncture cible parfois le pavillon de l’oreille. Élaborée en réalité par un médecin français, le Dr Paul Nogier, l’auriculoréflexologie est née à Lyon, en 1951. Reconnue comme pratique naturelle de santé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1990, cette technique aide notamment à soulager la douleur.
200 points réflexes de chaque côté de la tête
L’auriculoréflexologie considère l’oreille comme une représentation localisée de l’ensemble de l’organisme. Elle utilise la silhouette d’un fœtus inversé, tête en bas, pour illustrer l’emplacement auriculaire des différents organes et composantes de l’anatomie humaine. D’après cette cartographie, le lobe de l’oreille correspond au crâne, la conque renvoie aux viscères, l’anthélix aux membres et l’hélix aux vertèbres. Appendice richement innervé, l’oreille est directement reliée au système nerveux par l’intermédiaire de 200 points réflexes sur chaque oreille. Des points douloureux signent un déséquilibre dans la zone du corps correspondante. L’auriculoréflexologue les stimule alors à l’aide d’aiguilles ou d’un stylet électrique. La technique peut apaiser des maux variés, comme les douleurs rhumatismales, lombaires ou digestives. Elle est intéressante aussi pour se libérer de l’anxiété et de ses symptômes.
Déjouer l’addiction
En cas de début de conduite addictive, il est possible de s’appuyer sur l’action de l’auriculoréflexologie pour enrayer rapidement le problème du manque. Grâce à son action équilibrante sur le système nerveux et à son rôle d’antidouleur naturel, la pratique aide à contrôler le mécanisme de l’anxiété, qui alimente le besoin de la substance addictive, qu’il s’agisse d’alcool ou de drogues. Dans le cadre d’une démarche de sevrage, l’auriculoréflexologue peut intervenir en complément du suivi médical ou psychologique, mais il est important que l’addiction soit accompagnée dès les premiers signes afin que l’auriculoréflexologie puisse être efficace. Les idées noires, l’insomnie, les troubles alimentaires et l’isolement relationnel peuvent être des signes avant-coureurs d’une addiction qui s’installe.
Trouver un auriculoréflexologue près de chez moi