Articles

Pruneau : à la table des bienfaits

publié le 18/04/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Le pruneau et ses bienfaits

Obtenu à partir d’une variété de prune séchée, le pruneau accompagne les collations sucrées et les recettes salées. En jus, en compote ou entier, sa réputation sur la santé dépasse son action sur la constipation.


Il aide à éliminer

Ses vertus laxatives bien connues proviennent de ses nombreuses fibres solubles et insolubles qui stimulent en douceur le transit. Le pruneau contient également un taux intéressant de magnésium qui participe à la décontraction nerveuse et au relâchement intestinal. Le pruneau est recommandé en cas de digestion longue et de constipation chronique. Il sera consommé avec précaution par les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable avec diarrhées et en cas de tendance à la diarrhée hors syndrome.

Il régule le poids

Grâce à ces fameuses fibres qui stimulent l’élimination, le pruneau permet d’atteindre facilement une sensation de satiété et de lutter contre les fringales. Avec son index glycémique bas, il équilibre le taux de sucre dans le sang. Peu calorique, c’est le coupe-faim idéal pour garder la ligne.

Il protège les artères

Sa teneur en potassium, un minéral essentiel, fait du pruneau l’allié des hypertendus, car il régule la tension artérielle et contribue à prévenir le risque d’AVC. Le pruneau aide ainsi à lutter contre les maladies cardiovasculaires. En facilitant la transmission de l’influx nerveux, le potassium soutient la contraction musculaire du cœur et de tous les autres muscles, y compris les muscles digestifs. Voilà pourquoi le pruneau est bon aussi pour la récupération des sportifs.

Il aide à rester zen

Riche en magnésium, le pruneau est un anti-stress gourmand. Consommé le soir, il favorise l’endormissement. De plus, sa teneur en glucose fournit une bonne glycémie au cerveau durant le sommeil et lui permet de fonctionner de manière optimale toute la nuit. Bénéfique contre l’anxiété, c’est évidemment le fruit adapté aux révisions et aux périodes d’examen.

Il aide à rester en forme

Le pruneau compte parmi les fruits les plus antioxydants et anti-inflammatoires grâce à un fort taux de vitamine C. Il permet ainsi de lutter contre les radicaux libres, de ralentir les signes du vieillissement cellulaire et de garder une peau saine. La vitamine C du pruneau permet, en outre, de lutter contre la fatigue au quotidien. Ses propriétés le rendent également intéressant pour soutenir les fonctions cognitives avec l’âge.

Il renforce les os

Source intéressante de calcium, le pruneau aide à préserver la santé osseuse. Il aide à prévenir l’apparition de l’ostéoporose et à limiter le risque de fracture après la ménopause. Le calcium du pruneau aide aussi à garder une dentition saine à tout âge. En jus au goûter, il renforce les dents des enfants.



Alimentation
Bien-être
Maux de ventre
Perte de poids
Stress & anxiété
Troubles cardio-vasculaires