Articles

Biothérapie holistique : un pas vers l’unité

publié le 06/05/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
L'approche holistique pour prendre soin de son corps et de son esprit

Prendre soin de son corps est toujours plus efficace lorsque l’on s’occupe aussi du bien-être de l’esprit. Cette complémentarité est possible avec l’approche bioholistique de la santé. Sophrologie, massages, méditation, auriculoréflexologie, etc., les techniques sont nombreuses pour aller mieux, sur tous les plans.


Issu du grec holos qui signifie « tout », « entier », la biothérapie holistique considère l’individu dans sa globalité, avec ses plans physique, mental, émotionnel, environnemental mais aussi spirituel. Cette approche complète va au-delà d’un ensemble de techniques ou de méthodes pour soulager les maux. Véritable philosophie, elle propose une autre compréhension du vivant dans laquelle toutes les dimensions de l’être sont en permanence interconnectées.

Choisir sa pratique, premier palier de la santé

La biothérapie holistique, que l’on peut aussi retrouver sous l’appellation « thérapie holistique », désigne une famille de soins psychocorporels. Ceux-ci se définissent avant tout par le partenariat qui s’établit entre le praticien et son client. En effet, les bienfaits d’une discipline se feront d’autant plus sentir si ce dernier est à l’origine de la décision de prendre soin de lui et s’implique dans l’accompagnement qui lui est proposé. Être acteur de son cheminement vers la santé développe l’écoute des ressentis et permet de devenir plus conscient de ses besoins. Cette autonomie est un levier fondamental pour vivre en équilibre sur tous les plans. De nombreuses techniques favorisent cette unité en conjuguant un travail à la fois verbal et corporel. La réflexologie et ses variantes (palmaire, crânio-sacrée, auriculaire), le massage Sensitif ® de Bien-Être, la sophrologie, la méditation de pleine conscience ou encore le biomagnétisme passent principalement par la relaxation du corps pour activer ses ressources naturelles. La programmation neurolinguistique (PNL), la communication non violente (CNV), les constellations familiales et systémiques ou la psychologie biodynamique accordent une place importante à la parole pour verbaliser les émotions et, de la même manière, stimuler l’autorégulation. Ces différentes pratiques aideront à mieux se connaître, à mieux dormir, à éliminer les addictions, l’anxiété et les douleurs récurrentes.

La Gestalt-thérapie pour panser ses plaies

Approche holistique par excellence, la Gestalt s’intéresse à la façon dont la personne interagit avec les autres et avec le monde qui l’entoure pour identifier son fonctionnement et ses blocages. Technique cathartique, qui peut s’appuyer sur le mouvement spontané, le yoga, la danse et le chant libre, la Gestalt permet de laisser s’exprimer les messages conscients et inconscients. En passant par le jeu et l’art-thérapie, la Gestalt offre une porte de sortie aux troubles du corps et de l’esprit. Elle permet de digérer un blocage comme un deuil, un choc émotionnel, des angoisses, des ruminations mentales, elles-mêmes souvent responsables de maux de dos, de troubles digestifs ou de problèmes de peau. Basée sur la mise en action, elle aide l’homme ou la femme, à tout âge, reprendre en main ce qui l’empêche de se sentir complètement bien. Comme toute biothérapie holistique, elle permet de prévenir la maladie naturellement.


Trouver un praticien en bio-thérapie holistique près de chez moi
Addictions
Développement personnel
Sommeil
Stress & anxiété