Articles

Maïeusthésie : renaître de ses conflits

publié le 18/05/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La maïeusthésie pour apaiser les blessures psychiques

Thérapie brève, centrée sur l’acceptation et la responsabilisation, la maïeusthésie fait sauter les blocages qui se manifestent par des symptômes chroniques. Déverrouillés, les obstacles n’empêchent plus d’avancer, et les troubles s’éliminent définitivement.


Etymologiquement, le terme maïeusthésie vient du grec et signifie « l’art d’accoucher quelqu’un ». On appelle d’ailleurs « maïeuticien » ou « maïeuticienne » une personne qui exerce le métier de sage-femme. Élaborée par Thierry Tournebise, psychothérapeute et formateur auprès des soignants à l’hôpital, la maïeusthésie aide à accoucher de soi-même. Inspirée de la psychologie humaniste, l’approche libère ce qui bloque et affecte la manière d’être au monde de chacun.

Le message du symptôme

La maïeusthésie considère qu’un individu reste en gestation bien après sa naissance et que la vie constitue un long processus d’accouchement identitaire. Cette pratique sensible, bienveillante et profondément humaine propose d’aller à la rencontre de ces parts de soi en attente. Un symptôme envahissant est perçu comme un appel intérieur pour intégrer une dimension cherchant à s’exprimer dans l’existence. La maïeusthésie parle de « réhabilitation ». Ce peut être des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), une anxiété sociale, des insomnies, des troubles digestifs, des émotions négatives comme la tristesse, la honte, une tendance colérique, une ou des phobies, des troubles relationnels avec l’entourage ou des troubles du comportement alimentaire. Ceux-ci jouent le rôle d’alerte symptomatique pour entendre et intégrer un besoin d’évolution personnelle. Avec la maïeusthésie, le symptôme ne guérit pas, il cesse simplement d’être nécessaire.

Une autre approche de la communication

Pour accompagner ce tête-à-tête avec soi, la maïeusthésie s’appuie sur une certaine approche de la communication qu’elle nomme « assertivité » et présente comme une démarche d’affirmation non violente de soi dans le respect de l’autre. Accoucher de soi dans la douceur passe par un degré d’affirmation dont le corollaire est l’acceptation. La maïeusthésie permet ainsi de comprendre que les exigences et les déceptions, vis-à-vis de soi ou des autres, empêchent souvent d’avancer. Comme au seuil de la mort lorsque la personne qui quitte le monde a besoin de se sentir en paix avec ses proches, renaître à soi-même ne peut se faire que dans l’abandon des conflits. L’accompagnement maïeusthésique donne des résultats encourageants en cas de sentiment de malaise, de difficulté à prendre plaisir à être soi malgré les aspects positifs de sa vie ou d’impression de perdre le contrôle de son existence. Il favorise aussi la coopération au travail et aide à sortir des relations toxiques.


Trouver un praticien en maïeusthésie près de chez moi
Gestion des émotions
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles relationnels