Articles

Massage bébé : acupression pour petits champions

publié le 08/06/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Masser bébé pour combattre son stress et ses troubles digestifs

Précieux pour enrichir le lien parent-enfant, le massage de bébé est aussi bénéfique pour la santé du nourrisson. Zoom sur les gestes qui apaisent en douceur.


Contact de la peau, regards et sourires échangés… Le massage de bébé est toujours un grand moment de complicité. Il permet de faire connaissance dans d’autres circonstances que celles des soins de toilette et il apprend au nouveau-né à découvrir ses contours corporels. Mais le toucher de maman ou de papa peut aussi aider à soulager les désordres des premiers mois comme les coliques, les gaz, les troubles du sommeil et les redoutables poussées dentaires.

Rituel à l’heure du bain

Il est possible de pratiquer le massage de bébé quel que soit l’âge du tout-petit. En Inde, le Shantala est un soin traditionnel qui se pratique dès la naissance et durant les premières années de l’enfant. Des formations au massage Shantala permettent de s’initier à ces mouvements pleins d’amour. Sinon, rien ne vaut l’intuition ! Pour masser sans se tromper quant au choix de l’huile, on peut opter pour une huile végétale naturelle comme l’huile de sésame ou l’huile d’amande douce. Il existe aussi des huiles ou des laits adaptés au massage de bébé dans le commerce. Il est également possible de pratiquer par-dessus les vêtements, par pressions douces et effleurages. Pour détendre et évacuer le stress de bébé, on pourra masser le dos, le sacrum et le cou à l’aide de mouvements peu profonds en forme de huit. Pour apaiser les troubles digestifs, le massage se concentrera sur le ventre en dessinant lentement de grands cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Les caresses sur les paumes des mains, les pieds et la tête prépareront au sommeil. Rester attentif aux réactions permettra d’adapter les gestes et la durée du massage. On recommande cependant de ne pas masser bébé plus d’une dizaine de minutes afin de ne pas le fatiguer et d’éviter après ou avant un repas. La sortie du bain est donc le moment idéal.

Réflexologie pour le RGO

En cas de reflux gastro-œsophagien (RGO), le massage peut faire le plus grand bien. Ces remontées du contenu de l’estomac dans l'œsophage, voire dans la bouche, correspondent à un phénomène plus que normal, mais la réflexologie plantaire – une bonne heure après le dernier repas – aidera à limiter le risque de régurgitation. Installez bébé dans un couffin ou sur un coussin d’allaitement, en position légèrement surélevée. Prenez un pied dans une main. De l’autre, à l’aide d’un ou deux doigts, tracer une ligne imaginaire partant de la zone entre le gros orteil et le deuxième doigt de pied de votre chérubin jusqu’au bord externe du coussinet (sous l’avant-pied). Bon à savoir : ce petit rituel prépare également à la sieste...


Trouver un praticien en massage bébé près de chez moi
Bien-être
Maux de ventre
Sommeil