Articles

5 raisons de consommer des myrtilles

publié le 01/07/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits des myrtilles

Sucrée et acidulée, la petite baie noire s’invite dans les tartes et les desserts de l’été. Cette saison encore, aucune raison de s’en passer tant la myrtille est pleine de bienfaits. Rappelons qu’il est bon de manger local et de saison et voyons pourquoi la consommer encore cette année.


Bonne pour les yeux

Riche en vitamine A, la myrtille protège la rétine et l’aide à mieux s’adapter à l'obscurité. Des études ont montré sa capacité à renforcer l’acuité visuelle. Elle permet également de lutter contre la fatigue oculaire et les affections dégénératives de l’œil comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Une bombe de vitamine C

Véritable superfruit naturel grâce à sa grande richesse en vitamine C, elle contient environ 20 grammes de vitamine C pour 100 grammes. Idéale avant une balade ou une séance de sport, la myrtille offre un excellent apport énergétique et contribue à une bonne vitalité sans faire grimper le taux de glycémie. Intestins fragiles, attention tout de même à ne pas en abuser !

Aide-mémoire

Sa teneur en potassium et en phosphore la rend utile pour booster les fonctions mémorielles et entretenir ses capacités intellectuelles, même en vacances...

Anticholestérol et antidiabète

Alliée du système circulatoire, la myrtille préserve la qualité des vaisseaux sanguins grâce à ses fameux antioxydants et régule la tension artérielle. Des études mettent en évidence son rôle dans la réduction du risque d’accident cardiaque et dans le renforcement des artères, favorisant la lutte naturelle du corps contre le mauvais cholestérol. La myrtille améliore la sensibilité à l’insuline et aide à prévenir le développement du diabète.

Antioxydante hors pair

La myrtille est bourrée de polyphénols qui permettent de lutter contre le stress oxydatif généré par la pollution environnementale et le stress du quotidien. Elle aide à limiter le vieillissement cellulaire accéléré par ces facteurs et à maintenir des fonctions cognitives optimales plus longtemps.



Alimentation
Sport
Stress & anxiété
Troubles de la circulation