Thérapie du champ mental : la technique qui chasse vraiment les angoisses
Thérapie brève étonnamment efficace sur toutes sortes de blocages émotionnels, la thérapie du champ mental aide à se libérer des angoisses excessives pour se sentir bien avec soi et avec les autres. À tester si vous vous sentez dans l’impasse !
La Thérapie du champ mental est la traduction de Thought Field Therapy ® (TFT). Créée dans les années 1980 par Roger Callahan, elle a doté le monde de la psychologie de nouveaux outils pour accompagner les troubles psy. De doux tapotements sur des points énergétiques permettent d’éliminer les perturbations mentales pour de bon en libérant l’énergie vitale. Basée sur des allers-retours entre tapotements et évaluation des ressentis avec le praticien, jusqu’à la pleine stabilisation des émotions au cours d’une même séance, la méthode rappelle l’Emotional Freedom Technique (EFT) mais s’en distingue grâce à l’apport de l’acupuncture.
Toc toc ? L’art de taper à la bonne porte
À l’époque, Roger Callahan observe que la stimulation de points d’acupuncture a des effets bénéfiques sur les émotions, surtout en cas de pics émotionnels, quand il s’agit de retrouver le calme. La thérapie du champ mental combine les percussions de points d’acupuncture, sous forme de tapotements doux le long des méridiens, et une focalisation mentale sur la problématique à résoudre. Inspiré par la kinésiologie et la psychanalyse, hypnothérapeute de formation, à l’origine de la technique, considère que le champ des pensées est un champ d’énergie qui englobe toutes les informations mentales : connaissances, expériences, souvenirs, émotions. Lorsqu’un problème devient envahissant, il sature cet espace mental et perturbe la circulation naturelle de l’énergie vitale, entraînant des troubles de la santé. Roger Callahan expérimente alors avec ses patients et met au point une quinzaine de séquences différentes en fonction de la nature du malaise. La pratique consiste à tapoter légèrement, avec deux ou trois doigts, une série de points d’acupuncture tout en répétant une phrase liée à la difficulté à surmonter.
Plus le problème est clair, plus l’action est ciblée
La thérapie du champ mental aide à stabiliser les émotions négatives comme les accès de colère, de jalousie, les hontes, le stress incontrôlable, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), l’anxiété sociale, les cauchemars, les addictions, le stress post-traumatique, la dépression, les phobies et les peurs sans objet. Elle permet aussi de faire diminuer la variabilité du rythme cardiaque en quelques minutes. Enfin, elle s’apprend facilement auprès d’un spécialiste, ce qui permet d’apaiser les crises d’angoisse n’importe où, n’importe quand. Thérapie brève, la thérapie du champ mental sera d’autant plus utile si le problème de départ est précis et bien identifié. Cela permet notamment d’insister sur des points énergétiques spécifiques et d’adapter des affirmations positives efficaces. Il arrive souvent qu’une problématique soit complexe et implique plusieurs causes et symptômes, rendant plus longue sa résolution. Prenez conseil auprès de praticiens formés à la méthode pour faire le point sur vos besoins.
Trouver un praticien en thérapie du champ mental près de chez moi