Articles

Micro-Ostéo Digitale®, la puissance par petites touches

publié le 08/07/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Micro-Ostéo Digitale® pour traiter les douleurs et les angoisses

La Micro-Ostéo Digitale® effleure le corps du bout des doigts pour lever les blocages les plus anciens. Aussi efficace sur les blessures du sport que sur l’anxiété qui bouffe la vie, la petite cousine de l’ostéopathie prend en compte le corps dans sa globalité.


Dès la naissance, l’organisme apprend à s’adapter en permanence. Tout au long de la vie, les chutes, les chocs et les faux mouvements vont l’agresser, plus ou moins fortement. Le stress émotionnel au travail, en famille, mais aussi les pollutions environnementales, comme les gaz d'échappement et les ondes 5G, ou l’alimentation industrielle contribueront aussi à perturber son équilibre. Le corps sait se protéger de ces perturbations grâce aux défenses du système immunitaire, mais lorsque l’agression est intense ou répétée, il n’a pas le temps d’absorber et de digérer l’expérience. Il se bloque et commence à souffrir de tensions et de douleurs qui entravent sa mobilité globale. La Micro-Ostéo Digitale® est une thérapie manuelle holistique qui s’attache à éliminer les blocages qui peuvent gêner la mobilité naturelle du corps.

Un millefeuille de couches mémorielles

Technique manuelle très douce, la Micro-Ostéo Digitale® recherche l’existence de restrictions dans la vitalité globale, qu’elle détecte du bout des doigts grâce à une palpation minutieuse à travers les mouvements crâniens et au niveau du sacrum. Pour cela, la méthode, basée sur les connaissances de l’ostéopathie, se branche sur le mouvement respiratoire primaire (MRP) qui peut être comparé à la respiration naturelle des tissus et qui prend sa source dans la boîte crânienne. Le praticien de Micro-Ostéo Digitale® opère comme un archéologue en partant à la recherche de traces traumatiques. Sous ses doigts, des lésions tissulaires sont le signe d’un blocage que l’organisme a, en quelque sorte, encapsulé dans la mémoire corporelle à la suite d’une agression. La Micro-Ostéo Digitale® régule le MRP par petites touches afin de redonner au corps ses capacités d’adaptation et d’autorégulation.

La Micro-Ostéo Digitale® après une blessure

En Micro-Ostéo Digitale®, la douleur est une information importante, d’autant plus quand elle altère la qualité de vie. En complément du ressenti douloureux de la personne, c’est la réponse tissulaire qui renseigne le praticien sur la localisation du blocage et le geste adapté à sa résolution. Après une blessure en sport ou un accident, la crainte de ne plus pouvoir utiliser son corps comme avant s’ajoute à l’agression physique. Parfois, une intervention chirurgicale a été nécessaire et la récupération du corps peut être longue, contribuant également à un sentiment d’angoisse vis-à-vis de ses capacités à bouger. Complémentaire d’un travail de rééducation, la Micro-Ostéo Digitale® propose de soulager en quelques séances les restrictions physiques et le stress qui y est associé. Quels que soient l’âge et la situation de la personne, cette technique est intéressante en cas de gonalgie, de lombalgie, de lumbago, de sciatique, de douleurs musculaires, d’arthrose et d’arthrite, mais aussi face aux angoisses, à l’anxiété au moment de s’endormir, à la constipation et aux crampes digestives.


Trouver un praticien en micro-ostéo digitale® près de chez moi
Douleurs articulaires
Maux de dos
Maux de ventre
Sport
Stress & anxiété
Troubles musculaires