Bioénergie : n’attendez pas d’avoir atteint vos limites
Quand c’est trop, c’est trop ! Si le corps sait s’adapter grâce à un système d’autorégulation inné, les agressions physiques et psychologiques le malmènent tout au long de la vie. Pleinement inspirée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la bioénergie restitue la vibration de l’organisme en le maintenant sur le chemin de la vitalité.
Les chocs physiques et émotionnels, les perturbations géobiologiques de certains habitats, la pollution environnementale et électromagnétique, l’alimentation transformée, les problèmes de santé… Les agressions invisibles ne manquent pas. Pourtant, le corps s’y adapte en permanence. Quand il fatigue, il n’est plus capable de se protéger correctement, et des troubles plus profonds peuvent s’installer. La bioénergie considère que chaque individu peut être comparé à un champ d’énergie et que tout déséquilibre physique ou psychologique de ce champ affecte la santé globale. Attention à ne pas confondre la bioénergie et l’analyse bioénergétique, une approche psychocorporelle basée sur la psychanalyse qui cherche à rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits inconscients et gardés en mémoire par le corps sous forme de tensions musculaires.
Des souffrances longtemps passées inaperçues
La bioénergie propose de détecter et de réguler le niveau énergétique d’un individu à travers ses carrefours d’énergie : les chakras. La technique consiste à chasser les agressions énergétiques que le corps subit et qui entravent son équilibre. Les émotions négatives, les événements douloureux, la charge mentale, le stress au travail, les croyances limitantes ou encore les relations toxiques constituent, en effet, des perturbations dont l’organisme n’a pas toujours conscience et qui ne sont pas toujours détectables chez le médecin. Néanmoins, elles obstruent le flux naturel de l’énergie, « encrassent » en quelque sorte les chakras et peuvent entraîner des troubles chroniques comme des douleurs, un sentiment de mal-être, un trop-plein émotionnel, des addictions, des symptômes dépressifs et une difficulté à avancer dans sa vie.
Une méthode profondément humaniste
Complète, la bioénergie cherchera à remettre l’individu sur pied par différents moyens. Avec l’acupression sur les points d’acupuncture et l’imposition des mains au niveau des chakras, la technique emprunte aux connaissances énergétiques de la MTC, mais le praticien de bioénergie pourra aussi recourir aux bienfaits rééquilibrants des plantes avec la phytothérapie, à la chromothérapie (thérapie par les couleurs), à l’aromathérapie grâce à l’action des huiles essentielles ou encore à la lithothérapie, la science des pierres et de la santé. Certains praticiens utiliseront des outils pour mesurer le niveau vibratoire de l’individu en séance. D’autres n’emploieront que leur clair ressenti et l’intuition, à la manière des énergéticiens traditionnels. Qu’elle se nomme bioénergie ou bioénergie « quantique », comme on peut parfois le voir, la méthode revitalise pour prévenir ou soulager l’épuisement délétère. Elle aide à renforcer les ressources naturelles face au stress ou pendant une période de convalescence, elle assouplit les capacités d’adaptation à tout âge et favorise le retour à un bon équilibre énergétique.
Trouver un bioénergéticien près de chez moi