Articles

Baie de goji : petite mais costaude

publié le 02/09/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
6 bienfaits de la baie de goji

Utilisée depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise, la baie de goji (Lycium barbarum) pousse sur les contreforts himalayens du Tibet où elle puise une force nutritionnelle incomparable. Zoom sur les vertus de ce petit fruit acidulé.


Elle préserve la jeunesse de la peau

Sa concentration en antioxydants est l’atout numéro un de la baie de goji. Ceux-ci aident, avec la vitamine E que la baie contient également, à lutter contre le stress oxydatif et à retarder le vieillissement cutané causé par le temps, la pollution ou encore les rayons U.V.

Elle aide à vieillir en bonne santé

Parmi les antioxydants présents dans la baie de goji, on trouve des polysaccharides, des sucres complexes qui favorisent le renouvellement cellulaire et renforcent le système immunitaire. En outre, des études montrent que la baie de goji permettrait de lutter contre le risque de développement du cancer.

Elle limite les douleurs musculaires et articulaires

Ces polysaccharides jouent aussi un rôle anti-inflammatoire naturel. Consommer une poignée de baies de goji chaque jour permet de réduire l’inflammation qui entraîne des douleurs, des raideurs ou encore de l’arthrite.

Elle protège la vue

Avec son rouge franc, la baie de goji est un réservoir de bêta-carotène et de caroténoïdes, des pigments naturellement présents dans les fruits et les légumes rouges/orangés. La lutéine, en particulier, est bénéfique à l’acuité visuelle. La baie de goji contient aussi de la vitamine A, capable de protéger la cornée de l'œil et la santé des yeux.

Elle renforce le cœur

La baie de goji aurait une action sur l’assimilation du cholestérol et sur la régulation du taux de glycémie. Consommée quotidiennement, elle réduit la tension artérielle et prévient les maladies cardiovasculaires.

Elle booste en cas de coup de pompe

Avec ses nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6), précieuses pour équilibrer le système nerveux, et sa teneur exceptionnelle en vitamine C, la baie de goji aide à lutter contre la fatigue. Tonique et stimulante, elle se consomme de préférence le matin dans le bol du petit-déjeuner.

Source
https://www.unboundmedicine.com/medline/citation/7720497/%5BObservation_of_the_effects_of_LAK/IL_2_therapy_combining_with_Lycium_barbarum_polysaccharides_in_the_treatment_of_75_cancer_patients%5D_



Beauté
Douleurs articulaires
Problèmes de peau
Troubles cardio-vasculaires
Troubles musculaires