Articles

Châtaigne : douceur et vertus sous la carapace

publié le 11/10/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
6 bienfaits de la châtaigne

Natif du sud-est de la France, le fruit du châtaignier (dont l’arbre fut surnommée « arbre à pain » durant des siècles) se récolte et se ramasse entre novembre et décembre. Il se distingue du marron, toxique et non comestible. En crème dessert, en farine dans les pâtisseries ou sous forme de « marrons chauds », la châtaigne nourrit et protège l’organisme en hiver. Voyons comment !


Elle donne de l’énergie

La châtaigne fournit deux fois plus de calories que les pâtes complètes et quatre fois plus que les pommes de terre bouillies. Elle est principalement constituée de glucides : deux tiers d’amidon et un tiers de saccharose. Ces sucres complexes permettent de libérer l’énergie progressivement et d’éviter les crises d’hypoglycémie, en plus d’assurer un rapide sentiment de satiété. Dans un yaourt au petit-déjeuner ou dans des crêpes au goûter, l’effet coupe-faim de la châtaigne est apprécié avant une journée de travail ou une séance de sport d’endurance.

Elle est anti-stress

Excellente source de minéraux, la châtaigne est particulièrement riche en potassium. Recommandé en cas de fatigue et de surmenage, ce dernier atteint ici des niveaux record avec environ 500 mg pour 100 g. Généreuse également en magnésium et en vitamines du groupe B, dont la B6 et la B9, la châtaigne contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Cette famille de vitamines présente l’avantage de ne pas perdre ses vertus lorsque le fruit est grillé ou mis en conserve.

Elle convient au régime sans gluten

Utilisée pour produire une farine sans gluten, la châtaigne peut être consommée sans risque par les personnes souffrant de troubles digestifs comme la maladie cœliaque ou celles souhaitant limiter leur apport en gluten au quotidien. Son goût marqué en bouche sera peut-être mieux apprécié en la combinant avec une autre farine comme celle d’avoine, notamment dans les pancakes, les gâteaux ou les crêpes.

Elle soulage la constipation

La présence de fibres alimentaires douces (environ 5 g pour 100 g) permet de stimuler gentiment le transit et de prévenir la constipation. Ces fibres sont bien tolérées par les intestins irritables ou enflammés et par les personnes souffrant de colopathie fonctionnelle.

Elle booste l’immunité

Petite bombe de vitamines et de minéraux, la châtaigne contient également de la vitamine C et de la vitamine E dans des proportions intéressantes. Ces deux sources d’antioxydants naturels permettent de lutter contre le stress oxydatif des journées urbaines bien remplies et de renforcer les défenses quand il fait froid et que la lumière décroît.

Elle renforce le cœur

Des études montrent l’action hypocholestérolémiante de la châtaigne. Consommée régulièrement, la châtaigne, comme les autres fruits à écale et les oléagineux, aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 en contribuant à un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang. Ces bénéfices s’expliquent par la teneur en acides gras mono-insaturés de la châtaigne, dont l’acide oléique réputé pour son rôle protecteur du système cardiovasculaire.



Alimentation
Immunité
Maux de ventre
Stress & anxiété
Troubles cardio-vasculaires